avant premier
  • Home
  • Économie
  • Augmentation de 41,5% des investissements déclarés pendant les 9 premiers mois
Économie

Augmentation de 41,5% des investissements déclarés pendant les 9 premiers mois

Le volume des investissements déclarés sur le plan national dans tous les secteurs a atteint 5972,2 millions de dinars pour la période s’étalant de janvier à Septembre 2025, enregistrant une augmentation de 41,5 % par rapport à la même période avant une année, selon le rapport de l’autorité tunisienne de l’investissement édité le mardi 4 novembre.

Cette hausse est expliquée par l’annonce de trois grands projets dans le secteur des énergies renouvelables en septembre 2025, avec un coût total de 1083,6 millions de dinars, ce qui marque la croissance de ce secteur stratégique. Il est prévu que ces investissements déclarés vont permettre de créer 74111 postes d’emplois avec une hausse de 17,8 % en comparaison avec la même période de 2024. La création de nouveaux projets pendant les 9 premiers mois de l’année 2025 a généré 77% des investissements déclarés avec un coût de 4573,3 millions de dinars, qui peuvent créer 84% des postes d’ emplois prévus

Au cours des neuf premiers mois de 2025, les investissements déclarés ont été répartis comme suit : 30% pour le secteur industriel, 28% pour le secteur des énergies renouvelables, 17% pour les services, 15% pour l’agriculture et 10% pour le tourisme. Le secteur industriel, après avoir contribué à 30% des investissements déclarés et 36% des emplois attendus, a confirmé son rôle principal dans l’économie tunisienne au cours des neuf premiers mois de 2025.

Cependant, au cours de la même période, le secteur a enregistré une baisse de 17,6 % de la valeur investie et de 15,3 % des emplois attendus, par rapport à 2024. Le secteur des énergies renouvelables s’est classé au deuxième rang au niveau national, confirmant son rôle essentiel dans la stratégie de transformation énergétique de la Tunisie d’ici 2035. La valeur des investissements déclarés dans ce cadre a été estimée à 1660,2 millions de dinars.

Le secteur des services arrive en troisième position, avec des investissements s’élevant à 10387 millions de dinars (17% du total des investissements déclarés) et 39050 emplois à créer (53% des emplois prévus). Ces chiffres reflètent une augmentation de 41,7% des investissements et une augmentation de 53% de l’emploi par rapport à la même période en 2024. Le secteur agricole s’est classé au quatrième rang, avec des investissements d’une valeur de 911,3 millions de dinars (15% de la valeur totale), créant 7007 opportunités d’emploi.

Cela représente une baisse de 14,5 % par rapport à 2024. Avec une valeur d’investissement autorisée d’environ 587,4 millions de dinars, de janvier à septembre 2025, le secteur du tourisme s’est classé dernier dans la répartition des investissements autorisés. Ces investissements représentaient 10 % du total des investissements déclarés, et on s’attend à ce que 1350 possibilités d’emploi soient créées. L’ Autorité tunisienne de l’investissement a expliqué que les projets dont la valeur dépasse 600 millions de dinars ne sont pas pris en compte dans ces statistiques.

Related posts

La chine ne délaisse pas le charbon

admin

La croissance de l’ Afrique subsaharienne revue à la hausse, selon la BM

Ines Ayed

L’Italie premier importateur des chaussures tunisiennes

Ines Ayed

Leave a Comment