avant premier
Économie Internationales

Le Qatar menace de couper le gaz à l’Europe

Saad Sherida al-Kaabi, ministre de l’Energie du Qatar a déclaré que son pays pourrait couper l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié vers l’Europe si l’Union Européenne ne renonce pas à la nouvelle législation, qu’elle veut appliquer et qui revendique de privilégier la protection d’environnement et les droits de l’homme.

Cette nouvelle législation officiellement appelée «la diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises» impose aux grandes entreprises de remédier aux effets négatifs sur les droits de l’homme et de l’environnement  dans ses chaînes d’approvisionnement à travers le monde.

Cette législation est supportée par un large lobby politique européen qui compte la gauche, les verts et le centre, ainsi que des législateurs du centre-droite. Mais les restrictions qui sont assignées par la législation sont très critiquées aussi car elles constitue de lourdes charges pour les entreprise.

Le ministre de l’Energie du Qatar a annoncé lors de la session d’ouverture du salon et conférence internationale de Abu Dhabi pour le pétrole ADIPEC qui a lieu du 3 au 6 novembre «S’il n’y a pas une réforme ou une annulation de «la diligence raisonnable en matière de durabilité des entreprises», alors nous n’allons plus exporter de gaz liquéfié en Europe, et c’est décidé»

Il est utile de rappeler que le Qatar est compté parmi les plus gros producteurs de gaz liquéfié au monde, aux côtés des Etats-Unis, de l’ Australie et de la Russie. La demande européenne pour le gaz qatari a connu une hausse depuis le début de la guerre entre la Russie et l’Ukraine en 2022.

Ces derniers mois, le Qatar a signé plusieurs contrats pour exporter le gaz liquéfié avec de grandes entreprises comme Totale l’entreprise française; Eni l’entreprise italienne, Petronet l’entreprise indienne et Sinopec l’entreprise chinoise.

Saad Sherida al-Kaab a expliqué « tous nos partenaires et confrères dans cette salle savent que le Qatar a toujours eu la même politique et le même regard porté sur la manière dont nous considérons nos affaires, la transition énergétique vers les low-carbone ainsi que le besoin au pétrole et au gaz à l’avenir, et cela n’a jamais changé»

La législation européenne a été proposée par la commission européenne en 2022 et a été adoptée en 2024 mais n’est jamais entré en application.

 

Related posts

29,46 millions de dinars d’avis de financement pour 88 sociétés communautaires en 2025

Ines Ayed

L’ambassadeur d’Afrique du sud défenestré d’un hôtel à Paris

Ines Ayed

Les coupes budgétaires américaines mettent 5000 employés du HCR dehors

Ines Ayed

Leave a Comment