Hamadi Habib, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources en eau et de la Pêche chargé de l’eau, a donné le signal de début de la saison de récolte des olives dans le gouvernorat de Sousse, depuis l’un des domaines agricoles de la délégation de Kandar, inscrit sous la supervision de l’Office des Terres Domaniales.
À cette occasion, le secrétaire d’État a supervisé les activités de la Conférence méditerranéenne sur la durabilité du secteur oléicole dans la région méditerranéenne à la lumière du changement climatique, avec la participation d’un groupe d’élite de chercheurs, experts et spécialistes des deux côtés de la Méditerranée.
La conférence, qui se poursuivra sur deux jours, vise à échanger des visions et des expériences sur l’avenir de l’olivier en tant que symbole de paix et de résilience et l’un des piliers du patrimoine agricole et culturel commun des pays méditerranéens.
Dans son discours d’ouverture, le secrétaire d’État a souligné que les changements climatiques, l’intensification des sécheresses et des vagues de chaleur, ainsi que le manque de ressources en eau représentent un défi direct pour la production et la qualité des olives, soulignant la nécessité d’adopter une approche scientifique multidisciplinaire basée sur la recherche, l’innovation et la gestion intégrée des ressources naturelles.
Il a également souligné que les expériences scientifiques ont prouvé la capacité de l’olivier à s’adapter à la sécheresse et à contribuer à l’équilibre environnemental, ce qui en fait une partie de la solution face au changement climatique. Il a ajouté que le développement de variétés résilientes, la mise en place de systèmes d’alerte précoce et l’évolution vers une agriculture biologique durable ne sont plus un luxe scientifique, mais plutôt une option stratégique pour assurer la sécurité alimentaire et hydrique et renforcer l’économie nationale.
En conclusion de son discours, le Secrétaire d’Etat a souligné que la Tunisie est consciente de l’importance d’investir dans la recherche scientifique et de soutenir les partenariats régionaux et méditerranéens dans le domaine des olives, soulignant la coopération existante entre la Tunisie, l’Espagne, la Grèce, la France, Italie et le Maroc afin de renforcer la compétitivité de ce secteur vital et d’assurer sa durabilité.
Dans un contexte lié à la saison des récoltes, le secrétaire d’État et la délégation qui l’a accompagné ont visité un moulin à olives du complexe agricole d’Enfidha, où ils ont inspecté l’avancement des travaux et ont été informés des technologies approuvées ainsi que des procédures de contrôle de la qualité et de sécurité alimentaire.
Sa visite dans le gouvernorat de Sousse a également inclus un examen d’un certain nombre de projets d’eau dans la région, où il a inauguré le projet d’approvisionnement en eau potable à Kandar, qui a été achevé au profit de 30 familles. Il a également inspecté les travaux du projet d’approvisionnement en eau potable de la région Ouled Mohamed à Enfidha, qui bénéficiera à environ 284 familles.
La visite s’est terminée par une inspection des progrès de l’usine de dessalement d’eau de mer à Sidi Abdel Hamid, où le secrétaire d’État a appelé à accélérer l’achèvement du projet.
