La cheffe de gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri a assuré que le gouvernement travaille à appliquer une réforme des établissements publics.
Lors de la séance plénière commune à l’ARP et au Conseil des région et des districts et dédiée à l’examen de la loi de Finances et du budget de l’Etat pour l’année 2026, la cheffe de gouvernement a déclaré qu’il devient impératif de devoir baisser le nombre des entreprises et organismes publics qui ont dilapidé l’argent du contribuable en vain et dont la fusion devient nécessaire.
Elle a par ailleurs déclaré que l’économie nationale est en train de se rétablir. Elle a ajouté que la Tunisie a réussi à compter sur elle-même et à réaliser des indicateurs et des résultats positifs.
Elle a expliqué que la croissance du PIB a progressé pendant le deuxième trimestre de 2025 avec 3,2% contre 1,4% pendant la même période de l’année 2024. Cela reflète une reprise économique supportée essentiellement par la croissance de l’apport des secteurs vitaux tels que l’agriculture, les services et les industries manufacturières, en plus de la maîtrise de l’inflation qui a régressé de 6,7% en septembre 2024 à 5% en septembre 2025 et à 4,9% en octobre 2025, ce qui confirme la bonne santé de nos finances.
La cheffe de gouvernement a aussi rappelé que la stabilité du taux de change a permis de rendre le dinar tunisien la plus forte monnaie en Afrique, en termes de valeur nominale par rapport au dollar, bien que la Tunisie ne bénéficie pas de la richesse pétrolière ou d’ exportations à haute valeur ajoutée comme certains pays de la région.
