avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Mécanisme de concertation tripartite: il faut arrêter le gaspillage des ressources libyennes
Internationales Politique

Mécanisme de concertation tripartite: il faut arrêter le gaspillage des ressources libyennes

La réunion ministérielle du mécanisme tripartite des pays voisins pour discuter de la crise en Libye, qui a été accueillie par l’Algérie aujourd’hui, jeudi 6 novembre. Cette réunion a abouti à l’adoption d’une déclaration conjointe affirmant l’adhésion des trois pays au principe de « L’appropriation et la direction libyennes du processus politique », et la nécessité d’unifier les efforts pour mettre fin à la division, achever le chemin de la réconciliation nationale et organiser des élections dès que possible.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, son homologue algérien, Ahmed Attaf, et l’égyptien Badr Abdel Aati ont participé à la réunion.

La réunion a donné lieu à des consultations approfondies et à la présentation de points de vue sur les derniers développements de la situation en Libye, ainsi que sur les moyens d’appuyer le processus politique parrainé par les Nations Unies, basé sur la conviction des pays voisins qu’ils sont les plus touchés par les répercussions de la crise et les plus proches de sa réalité et de ses détails.

La déclaration finale a souligné la nécessité de défendre les intérêts suprêmes de la Libye, d’œuvrer à unifier les institutions politiques et militaires, de rejeter toute forme d’ingérence étrangère dans les affaires libyennes et d’appeler au retrait des mercenaires et des combattants étrangers du territoire libyen.

Les trois ministres ont également salué le rôle constructif joué par l’Algérie au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, par ses efforts pour souligner la responsabilité de la communauté internationale dans l’arrêt du gaspillage des ressources du peuple libyen et assurer la bonne gestion de leurs avoirs financiers gelés.

La réunion s’est terminée en soulignant la poursuite de la coordination et de la consultation entre les trois pays voisins à l’appui des efforts visant à instaurer la sécurité et la stabilité en Libye, tout en renouvelant leur engagement à accompagner le peuple libyen dans sa quête vers un règlement politique global et durable.

Related posts

Une accalmie prochaine dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Ines Ayed

Encore plus de taxes douanières décidées par Trump

Ines Ayed

Le Choléra sévit encore au Yémen

Ines Ayed

Leave a Comment