avant premier
  • Home
  • Commerce
  • Effet Trump: déclin des exportations chinoises en Octobre
Commerce Internationales

Effet Trump: déclin des exportations chinoises en Octobre

Selon les données officielles divulguées vendredi, les exportations de la Chine ont connu une baisse inattendue en octobre, alors que les importations ont affiché une progression inférieure aux attentes.

Selon les statistiques douanières de la Chine, les exportations ont enregistré une baisse de 1,1% d’une année à l’autre le mois dernier, alors que les analystes prévoyaient en général une augmentation de 3,0% suite à une croissance de 8,3% en septembre.

En octobre, les importations ont connu une hausse de 1,0% par rapport à l’année précédente, contrairement à une prévision de +3,2%, suite à une croissance de 7,4% le mois précédent.

De nombreux indicateurs ont souligné une décélération de la deuxième économie mondiale en octobre.  Selon le PMI officiel, l’industrie manufacturière a chuté à son niveau le plus bas en six mois, indiquant que les clients du monde entier ont précédemment amassé autant de stocks de produits chinois que possible.  Les responsables d’usines en Chine ont rapporté une forte diminution des nouvelles commandes destinées à l’exportation.

L’escalade inattendue des tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis au début d’octobre a été déclenchée par la menace du président américain Donald Trump d’instaurer des taxes douanières de 100% sur les produits chinois, en réaction aux restrictions imposées par Pékin sur les exportations de terres rares.

La tension s’est finalement atténuée suite à la réunion en Corée du Sud la semaine dernière entre le président chinois Xi Jinping et Donald Trump. Ils ont décidé de prolonger la trêve commerciale, qui devait initialement se terminer au début de novembre, d’une année supplémentaire.  Cette trêve empêche l’instauration de lourds droits de douane.

Cependant, les marchandises chinoises importées aux États-Unis seront tout de même assujetties à des taxes douanières d’environ 45% en moyenne, dépassant ainsi le seuil de 35% qui, selon quelques économistes, serait la barre à ne pas franchir pour que les producteurs chinois obtiennent des bénéfices.

Pour pallier la baisse observée sur le marché américain, qui aurait diminué la progression des exportations d’environ 2 points selon des spécialistes en économie, la Chine a entrepris cette année de diversifier ses marchés.  Cependant, certains exportateurs affirment diminuer leurs marges pour obtenir des parts de marché.

En octobre, la Chine a enregistré un surplus commercial de 90,07 milliards de dollars, par rapport à 90,45 milliards le mois précédent, alors que les prévisions anticipaient un total de 95,6 milliards de dollars.

Related posts

Une accalmie prochaine dans la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis

Ines Ayed

Accord de Gaza, enfin un cessez-le-feu !

Ines Ayed

La cheffe d’opposition au Venezuela remporte le Nobel de Paix 2025

Ines Ayed

Leave a Comment