avant premier
  • Home
  • Nationales
  • L’accord militaire tuniso-algérien éclairci par le ministre de la défense
Nationales Politique

L’accord militaire tuniso-algérien éclairci par le ministre de la défense

Le ministre de la défense nationale Khaled Shili a déclaré le mardi 11 novembre que l’accord militaire signé avec l’Algérie n’est pas nouveau, mais date de l’année 2001. Il a ajouté qu’il y a eu juste une révision de ses termes pour qu’elles adhèrent mieux aux nouveautés et pour élargir les secteurs de coopération notamment avec la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et la sécurisation des frontières.

Il a assuré que les relations tuniso-algériennes se basent sur une histoire commune et un partenariat stratégique qui ne comporte aucun aspect politique ou d’alignement.  Il a indiqué que renforcer la coopération militaire entre les deux pays est un choix stratégique qui sert la sécurité et la stabilité de la région en entier.

Le ministre a expliqué qu’il y a eu des réunions bilatérales avec l’Algérie qui ont abouti à la signature de l’accord entre les deux pays dans plusieurs domaines tels que la formation, l’entraînement, l’échange d’informations et d’expertise dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des frontières.

Shili a insisté sur le fait qu’il y a des défis communs en indiquant que la Tunisie va accueillir et présider l’initiative de 5+5 défense à partir du mois de décembre. Dans ce contexte, le ministre a dévoilé qu’il y a certains qui ont instrumentalisé l’accord en question pour faire véhiculer des rumeurs.

Il a souligné que ce qui importe la Tunisie c’est la sécurité et la protection de ses frontières et sa souveraineté en assurant que la Tunisie et l’Algérie comptent plusieurs accords officiels et qui ne comportent aucun aspect d’alignement. Il a conclu en déclarant que l’armée tunisienne est un héritage historique qui a été toujours connue pour son rapport avec le mouvement national tunisien qui a libéré la Tunisie de la colonisation.

Related posts

Nous n’avons pas encore reçu le projet de loi de Finances, protestent les députés

Ines Ayed

Accélération des projets de construction de grands barrages à Silana

Ines Ayed

Le secrétaire général de l’ONU salue le rôle de la Tunisie en Libye

Ines Ayed

Leave a Comment