Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accepté la demande de l’Etat allemand de gracier l’écrivain Boualem Sansal, selon un communiqué de la présidence algérienne.
Le président allemand Frank-Walter Steinmeier, aurait demandé le lundi, à son homologue algérien de gracier l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui avait écopé, au mois de mars dernier, d’une peine de prison de 5 ans et d’une amende de 500 mille dinars algériens (équivalent à 3500 euros) , accusé d’avoir tenté de nuire à l’unité de la nation.
Le cabinet de Steinmeier a fait savoir qu’il a fait parvenir une requête à Tebboune pour gracier Sansal, âgé de 80 ans, dans le cadre d’une initiative humanitaire. Il a proposé en considération de l’âge et de la situation sanitaire de l’écrivain, de le ramener en Allemagne pour lui assurer les soins dont il a besoin.
Il faut rappeler que l’affaire remonte aux déclarations faites par l’écrivain en octobre 2024 sur un média français de droite «Franc-Tireur» dans lesquelles il a reconnu la version marocaine qui prétend qu’une partie des terres du Royaume aurait été coupée sous la colonisation française et annexée à l’Algérie.
