Le ministre du Commerce et du développement des exportations, a tenu en ce mercredi 12 novembre 2025, une réunion dédiée au sujet de l’exportation de l’huile d’olive, avec les représentants des banques, le centre de promotion des exportations, de la société tunisienne d’assurance du commerce d’extérieure, de l’administration générale des douanes et des structures administratives pertinentes.
Le ministre a souligné l’importance du rôle des banques dans la question du financement des exportations tout au long de l’année, surtout avec la disponibilité d’une récolte record dans les secteurs de l’huile d’olive et de la datte.
Il a appelé ces institutions à accompagner les acteurs économiques, car ils sont un contributeur actif dans les diverses phases des deux systèmes: partant de la production et la transformation allant jusqu’à la promotion et l’exportation. Ceci contribue à développer davantage l’économie nationale, assurer un bon positionnement sur les marchés mondiaux et promouvoir l’image de la Tunisie à l’étranger.
Samir Abid a également ajouté que le ministère a préparé un programme de promotion pour les produits exportés les plus importants, notamment l’huile d’olive et les dattes, soulignant la nécessité de partir de la première base, qui est la production, et en lui accordant la plus grande importance, en particulier pour les petites et moyennes entreprises.
Il y a un besoin urgent d’accompagner et de soutenir ces entreprises, avance-t-il. Par ailleurs, le cycle de production est d’une importance stratégique, ce qui nécessite de trouver des solutions appropriées à tous les problèmes et difficultés qu’elles rencontrent, commençant par le financement et l’investissement.
Pour leur part, les participants ont souligné que la question du financement des petites et moyennes entreprises actives dans les secteurs de l’huile d’olive et des dattes est l’un des secteurs importants sur lesquels leurs institutions travaillent. ils ont justement déclaré que le financement nécessaire en ce qui concerne les achats, le stockage, la mise en conserve et l’exportation a été fourni.
Ils ont également exprimé leur engagement à accompagner les petites et moyennes entreprises, notamment en ce qui concerne l’élément de stockage, et en fournissant les informations nécessaires à cet égard Soulignant la nécessité de travailler ensemble et de parvenir à une meilleure coordination entre toutes les parties prenantes et d’échanger des points de vue et des informations pour garantir la qualité des services fournis.
