La ministre des Finances, Michket Slama Khaldi, a déclaré que l’année 2026 verra le retour des recrutements étatiques dans plusieurs secteurs contrairement aux années précédentes, dont les recrutements n’ont concerné que quelques secteurs restreints.
Elle a ajouté lors de la séance plénière dédiée à l’examen de la loi de finance, le mercredi 12 novembre, nous revenons au choix de recruter et de régulariser les situations difficiles pendant l’année à venir.
Elle a annoncé des recrutements pour 51878 postes ainsi que la régularisation de 12942 situations des ouvriers de chantiers et de 1350 parmi les doctorants. On programme également, selon la ministre, la régularisation des situations des enseignants du primaire et du secondaire au ministère de l’éducation qui concerne 13 837 postes et la situation de 1 066 enseignants d’éducation physique.
Michket Slama Khaldi a expliqué que l’augmentation des salaires s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du choix de l’État à réaliser la justice sociale. Ceci aura des répercussions sur le déficit budgétaire, qui selon les projections du projet de budget de l’État et la loi de finances pour l’année prochaine, va atteindre 6,4%. Elle a expliqué que cela peut être surmonté en revenant à l’investissement.
