Un groupe d’avocat a porté plainte contre le Groupe Chimique Tunisien à Gabès et a présenté une procédure en référé pour demander le démantèlement des unités en urgence, depuis le mois d’octobre.
Mehdi Talmoudi, l’un des avocats plaignants, a déclaré que parmi les enfants lésés par les gaz toxiques émis par le Groupe Chimique, un jeune garçon âgé de 11 ans endure une paralysie dans ses extrémités, et c’est une répercussion des effets des gaz toxiques.
Talmoudi a expliqué que le garçon a souffert de suffocations le 14 octobre dernier, puis son état de santé s’est dégradé alors après quatre jours d’hospitalisation à l’hôpital de Gabes, il a été emmené à un autre hôpital de la capitale.
Talmoudi a ajouté que les cas de suffocation n’ont pas cessé et que la paralysie des extrémités est un symptôme qui est apparu chez plusieurs patients mais la gravité des cas varie d’une personne à une autre. Il a dévoilé qu’une patiente a eu une embolie à cause des gaz émanant du GC, et depuis elle fait l’objet d’un suivi médical à l’hôpital.
Quant à l’affaire en référé n18531 qui demande l’arrêt des unités polluantes du Groupe Chimique Tunisien, Talmoudi a fait savoir qu’elle a été reportée sur demande du GC depuis octobre dernier. Le groupe tente ainsi d’envoyer l’affaire devant la juridiction administrative, selon lui.
Talmoudi a indiqué que l’affaire garde toujours sa classification en référé jusqu’à maintenant, ajoutant qu’un rapport sur l’activité du ministère de l’Industrie va être présenté aujourd’hui car c’est l’autorité de tutelle du groupe.
