avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Les vetos de Russie et de Chine contre une résolution américaine jugeant impératif un cessez-le-feu immédiat à Gaza
Internationales

Les vetos de Russie et de Chine contre une résolution américaine jugeant impératif un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Le projet de résolution a reçu 11 votes pour, trois votes contre (Algérie, Chine, Russie) et une abstention (Guyana).

Le texte affirmait qu’il était « impératif » d’avoir « un cessez-le-feu immédiat et durable pour protéger les civils de tous les côtés », de faciliter l’acheminement de l’aide « essentielle » et de soutenir les pourparlers en cours entre Israël et les militants du Hamas pour mettre un terme durable aux hostilités, lié à la libération de tous les otages.

L’un des éléments essentiels est que le texte américain soumis au vote vendredi ne demandait pas un cessez-le-feu immédiat et durable, mais insistait plutôt sur la nécessité de ce cessez-le-feu.

Suite à des semaines de discussions discrètes entre les membres du Conseil de sécurité à New York, la proposition de résolution américaine représentait cependant un tournant par rapport à la dernière rencontre des membres le 20 février. À cette date, les États-Unis avaient employé leur droit de veto pour refuser une proposition de résolution présentée par l’Algérie appelant à une trêve immédiate.

À l’époque, 13 pays étaient favorables au projet de résolution algérien, le Royaume-Uni s’abstenant.  Les États-Unis avaient basé leur dissension sur l’importance de ne pas perturber les « discussions délicates en cours » et avaient proposé une résolution distincte qui condamnait le Hamas, soutenant un cessez-le-feu provisoire, conditionné par la libération des otages.

Related posts

Le shutdown immobilise l’administration aux Etats-Unis

Ines Ayed

L’influenceur en Chine ne peut parler que de la discipline en laquelle il est diplômé

Ines Ayed

Une star du Tiktok serait l’un des cambrioleurs du Louvre

Ines Ayed

Leave a Comment