Dans une affaire impliquant la compagnie des Phosphates de Gafsa, le tribunal de première instance de Tunis a jugé 10 accusés de corruption financière et administrative. Les sentences ont varié entre des peines de prison allant à 5 ans et des non-lieu pour des accusations tels que l’abus de position par un fonctionnaire pour tirer profit.
Le tribunal a condamné l’ancien ministre de l’Industrie, Salim Feriani, à 4 ans de prison, un ancien haut fonctionnaire de la compagnie des phosphates de Gafsa à 4 ans de prison plus un an supplémentaire pour avoir utilisé un certificat dans lequel il avait déclaré des choses qui n’étaient pas matériellement vraies.
Le tribunal a également condamné l’ancien député Lotfi Ali, son frère, un ancien directeur général de la compagnie et un ancien responsable, à trois ans de prison et à une amende de près de 3 millions de dinars pour chacun d’eux.
Le tribunal a également décidé dans cette même affaire, d’un non lieu pour l’ancien PDG de la compagnie de Phosphate de Gafsa, Romadhan Souid, et de déférer 3 autres accusés dans un dossier indépendant.
