avant premier
  • Home
  • Économie
  • Des réformes structurelles du projet de la loi de finances demandées par CONECT
Économie Nationales

Des réformes structurelles du projet de la loi de finances demandées par CONECT

La Confédération des entreprises Citoyennes de Tunisie « Conect »,  a exprimé, aujourd’hui lundi 17 novembre, lors d’une audition au sein de la Commission des Finances à l’assemblée des Représentants du Peuple, son soutien à l’établissement d’une justice fiscale entre tous.

Elle a noté que la pression fiscale excessive affaiblit l’État et l’économie et encourage la fermeture des entreprises, la baisse de l’emploi et la migration des entreprises, selon ce qui a été déclaré par le chef de la confédération, Aslan Ben Rejeb.

Ben Rejeb a appelé à simplifier les procédures fiscales et à permettre aux entreprises d’effectuer la collecte à distance, de payer avec des facilités, de régler le montant disponible et de reporter le reste sans avoir besoin de se rendre dans les bureaux de recettes fiscales.

Aslan Ben Rejeb a appelé à l’adoption de mesures pratiques pour lutter contre l’économie parallèle dans le cadre d’un projet unifié au niveau national, exprimant l’engagement de l’organisation à soutenir les choix nationaux.

Dans leur lecture du projet de loi de finances pour l’année 2026, les membres de l’organisation Conect ont considéré dans leurs interventions qu’ils y trouvaient des expédients après qu’ils aient attendu l’inclusion de réformes structurelles et une évaluation des mesures incluses dans les précédentes lois de finances ainsi que leur impact sur les entreprises.

Le chef de l’organisation, Aslan Ben Rejeb, a déclaré : « Nous attendions un allègement des charges fiscales sur les entreprises, ainsi que des procédures et des décisions pour améliorer la compétitivité du secteur industriel, mais le projet a apporté autre chose ».

L’organisation a proposé à la commission des finances un certain nombre d’amendements et d’améliorations qui pourraient être adoptés dans le projet de loi de finance, y compris une exemption complète des frais douaniers sur les panneaux solaires, les batteries et les transformateurs électriques, une révision des frais de douane utilisés sur les produits du secteur des lunettes médicales actuellement estimés à 43 %, réduire les frais de douane sur les industries marines, réduire la pression fiscale sur les navires marins, ainsi que revoir les frais fiscaux sur les produits de carrières, le secteur privé de l’éducation et le secteur de l’industrie cosmétique.

Related posts

La Tunisie peut-elle encore se revendiquer Etat social ?

Ines Ayed

Augmentation de 41,5% des investissements déclarés pendant les 9 premiers mois

Ines Ayed

Le projet « Tanit » pour la valorisation des eaux usées traitées

Ines Ayed

Leave a Comment