avant premier
  • Home
  • Enseignement
  • Mesures spécifiques pour les candidats au baccalauréat avec des troubles d’apprentissage
Enseignement Nationales

Mesures spécifiques pour les candidats au baccalauréat avec des troubles d’apprentissage

Le Ministère de l’Éducation a publié, le lundi 17 novembre,  les mesures exceptionnelles qui seront adoptées lors des épreuves écrites et appliquées du bac 2026 au profit de certains candidats en situation de handicap et troubles d’apprentissage particuliers, après vérification de leur dossier médical, selon une publication de l’Administration générale des examens.

Les nouvelles procédures permettent aux personnes à handicap physique qui souffrent d’une écriture lente de bénéficier d’un temps supplémentaire estimé à un tiers du temps légal alloué pour chaque session d’examen, tout en prévoyant une salle spéciale pour le candidat. Les candidats qui ne peuvent pas écrire peuvent engager un élève qui écrit pour eux.

Le Ministère a également spécifié un ensemble de dispositions pour les personnes ayant une déficience visuelle, en fonction de sa gravité, y compris le grossissement de la police des textes d’examens au profit des personnes ayant une déficience visuelle modérée, en plus de leur donner un tiers supplémentaire du temps légal et de fournir une salle spéciale, avec la possibilité de faire appel à un élève qui écrit à leur place. Les candidats qui souffrent d’une perte soudaine de la vision bénéficient des mêmes procédures, en faisant appel à un « lecteur » pour les sujets.

Quant aux personnes ayant une déficience auditive, elles sont autorisées à porter des appareils auditifs et bénéficient, avec les personnes ayant une déficience intellectuelle légère, d’un tiers du temps supplémentaire et d’une salle spéciale si nécessaire.

La publication évoque également des mesures pour les candidats ayant des troubles d’apprentissage spéciaux, des troubles du spectre autistique ou faisant partie des enfants de la lune, telles que grossir la police, fournir un tiers du temps supplémentaire, permettre  de faire appel à un élève pour écrire et un « lecteur », en plus d’attribuer une salle appropriée ou une salle prête à recevoir les enfants de la lune.

En ce qui concerne les tests pratiques, les avantages incluent le grossissement de la police, l’autorisation d’emporter un appareil auditif, l’ajout d’un tiers du temps légal et la mise à disposition d’un espace spécial pour le candidat si nécessaire. Les diabétiques sont également autorisés à transporter un capteur à mesurer la glycémie.

L’ Administration générale des examens a confirmé qu’une ou plusieurs de ces procédures seront adoptées, selon la nature de la situation de chaque candidat.

Related posts

Au premier semestre 2025, le résultat net cumulé des dix principales banques progresse de 13 %

Ines Ayed

Le protectionnisme pourrait-il fonctionner en Tunisie ?

Ines Ayed

Avancé à 89%, le projet pour limiter l’émanation de gaz toxiques est stoppé

Ines Ayed

Leave a Comment