avant premier
  • Home
  • Enseignement
  • Le ministre de l’enseignement compte augmenter la capacité des formations paramédicale et technique
Enseignement

Le ministre de l’enseignement compte augmenter la capacité des formations paramédicale et technique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mondher Belaid, a confirmé à l’aube du mardi que le ministère commence à mettre en œuvre les décisions du président relatives aux doctorants demandeurs d’emploi, car 1350 titulaires de doctorat seront recrutés au cours de l’année 2026.

Il a mis l’accent sur la publication de textes de lois régissant les concours nationaux pour garantir des opportunités équitables pour tous.

Le Ministre a expliqué lors d’une séance plénière conjointe entre la Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et districts pour discuter du budget de mission du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l’année 2026, que le Ministère continuera à organiser des concours dans les années à venir, en veillant à ce que les besoins des établissements d’enseignement et de recherche soient satisfaits, tout en abordant divers obstacles liés aux comités. Il a souligné qu’un guide de procédures pour les concours a été préparé pour assurer la transparence et l’intégrité et prévenir toute erreur ou déviation possible, en assurant l’égalité des chances pour tous les candidats.

En réponse aux demandes des députés, le ministre a souligné que le ministère travaille à développer une vision stratégique qui fait de l’université un moteur de développement, d’innovation et de formation des compétences. En ce qui concerne la qualité de la formation et son adéquation au marché du travail, il a expliqué que le ministère a commencé à mettre à jour les parcours de formation universitaire et à établir un système éducatif qui tient compte des normes internationales et répond aux besoins du développement sociétal. Il a souligné l’importance de soutenir les domaines des langues, des sciences humaines et éducatives, ainsi que d’améliorer les compétences professionnelles et personnelles des diplômés, les aidant ainsi à s’intégrer sur le marché du travail.

 

Il a ajouté que le ministère a lancé des campagnes médiatiques et de mise à jour pour clarifier les offres de formation dans tous les établissements, qu’ils soient publics ou privés, et pour adopter des méthodes éducatives qui s’appuient sur les compétences de base de chaque spécialité. Le ministre a souligné les efforts déployés pour augmenter le taux d’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur, en augmentant la capacité de spécialisations prometteuses telles que la formation paramédicale et technique, soulignant que de nouvelles institutions dans ces domaines entreront en service au cours de la prochaine année académique à Jendouba et Kasserine. Il a également annoncé la levée du gel sur certains établissements d’enseignement supérieur privés dans des domaines similaires pour améliorer la diversité des offres de formation.

En ce qui concerne l’infrastructure, le ministre a déclaré que le ministère travaille à la mise en œuvre de projets importants, y compris la construction de sièges permanents pour les établissements d’enseignement qu’accueillaient des bâtiments temporaires, avec 5 sièges sociaux qui devraient être livrés avant le rentrée universitaire 2026/2027. Il a également souligné les efforts déployés pour développer des instituts supérieurs spécialisés dans les médias, les arts et l’ingénierie, d’une manière qui soutient la qualité de l’éducation et améliore les conditions d’enseignement.

En ce qui concerne le système de base pour le personnel enseignant, le ministre a déclaré qu’un comité composé de plusieurs universités a commencé à travailler sur la mise à jour du système, en plus d’un projet visant à établir une coopérative d’enseignants de l’enseignement supérieur, qui devrait voir le jour bientôt.

Related posts

300 cas d’abandon scolaire chaque jour en Tunisie

Ines Ayed

Vandalisation de deux établissements scolaires à Sidi Bouzid

Ines Ayed

Un nouveau système pour mieux gérer la formation professionnelle en Tunisie

Ines Ayed

Leave a Comment