Le ministre du transport, Rachid Ameri, a présenté pendant la séance d’audition à l’assemblée, un programme détaillé concernant le secteur du transport, en assurant qu’on a marqué un avancement notable dans le plan pour sauver Tunisair en attendant de commencer le programme complet de sa restructuration.
Le ministre a expliqué que la flotte aérienne a atteint 14 avions prêts à l’utilisation après des années d’ arrêt, en indiquant que le but est d’atteindre 21 avions à la fin de 2026, grâce à un programme intensif d’entretien et à une remise en activité des avions qui étaient à l’arrêt.
Le ministre a dévoilé que la compagnie essuyait des pertes estimées à 400 mille dinars chaque jour à cause du faible taux d’occupation de ses vols, moins de 70% : ce qui a contribué dans la dégradation de sa situation financière.
Il a souligné que les indicateurs actuels montrent une relative amélioration dans l’organisation et les services d’accueil et de propreté.
Il a assuré qu’on travaille actuellement à améliorer la qualité des services, au niveau de l’accueil, l’organisation des vols, la propreté et le marketing, en rappelant qu’il faut rétablir la réputation de Tunisair et rouvrir le centre de formation qui était fermé depuis 10 ans.
Le ministre a aussi mis en avant la nécessité de régulariser la situation des agents sous-traitants ou contractuels en coordonnant avec le ministère des affaires sociales.
En ce qui concerne le transport maritime, Ameri a annoncé plusieurs grands projets d’investissements pour le développement des ports, tels que la mise en place d’un quai industriel à Rades au coût de 58 millions de dinars, la modernisation des quais et l’agrandissement des surfaces dans les ports de La Goulette, Sousse et Sfax, et l’adoption de nouveaux systèmes pour surveiller et sécuriser le trafic maritime.
Il a ajouté que les travaux de développement du port de Zarzis visent à l’entretenir, à augmenter le rythme des voyages maritimes et à le transformer pour qu’il soit capable d’accueillir des passagers.
Il a également annoncé pour les Tunisiens résidents à l’étranger en coopération avec le ministère des affaires sociales, le lancement de baisses considérables qui atteindront jusqu’à 70% dans certains cas, dans le cadre du soutien aux familles et pour améliorer la compétitivité des prix des billets de voyages.
Il a insisté sur le fait que les efforts sont fournis dans le transport aérien, maritime et ferroviaire, en assurant que l’amélioration des taux d’exploitation, le suivi des programmes d’entretien, la concrétisation des projets d’investissement représentent un pilier des réformes qui visent à réanimer le secteur du transport et à reprendre son rôle économique dans les deux années qui viennent.
