Sous l’égide du président de la république, Kais Saied, un conseil a été tenu hier au palais de Carthage pour examiner la situation environnementale de Gabès.
Le président a déclaré qu’il y a eu un gaspillage de fonds publics en 2018 lors de l’achat d’équipements pour l’usine du Groupe Chimique Tunisien. Ce matériel acheté a été abandonné et délaissé jusqu’à devenir obsolète et rebut.
Par ailleurs, il a dévoilé qu’il y a eu beaucoup de rumeurs et de désinformation relayées, notamment concernant le GCT, parce qu’il y avait l’intention de brader certaines entités et entreprises publiques. Ils n’avaient aucune considération envers les souffrances des habitants à Gabes ou dans les autres régions du pays.
Le président a souligné que le citoyen tunisien a le droit de connaître réellement les faits . Il a également le droit de demander que justice soit faite et de vivre librement et dignement. Saied a rassuré qu’une fin sera mise à ses souffrances dans tous les domaines et dans toutes les régions.
Au cours de la réunion, il a reçu un rapport d’analyse de la situation et a demandé à recevoir un rapport plus élaboré et qui propose des solutions à court terme ainsi que toute une vision stratégique globale.
Il a rappelé qu’il faut faire participer les jeunes parce qu’ils ont plus de mérite et de potentiel à trouver des solutions. Par ailleurs, il a rappelé que nombreux sont les pays qui se sont inspirés des études réalisées par les Tunisiens et les Tunisiennes dans ce domaine.
