avant premier
Internationales

Les «Safaris humains», le scandale des vacances meurtrières à Sarajevo

Dans les années 90s et en plein siège de Sarajevo, de riches Italiens seraient partis là-bas en «vacances». Le programme de ces voyages était de se cacher en haut des immeubles armés de fusil de snipers afin de viser et de tuer des civils désarmés et choisis aléatoirement, juste pour se divertir.

L’histoire a été révélée la première fois en 2022 par la diffusion du documentaire «Sarajevo Safari» du réalisateur slovène Miran Zupanic. Mais en août 2025,  l‘ancien maire de Sarajevo Benjamina Karic, contacte le journaliste et écrivain italien Ezio Gavanezzi qui décide de porter plainte contre X au parquet de Milan.

Le parquet de Milan a décidé dernièrement d’ouvrir une enquête sur les supposés déplacements de riches Italiens partis se divertir en tirant depuis les hauteurs, sur les civils coincés dans la ville. Cependant, très peu d’informations ont fuité concernant ces investigations.

Pour rappel, Le siège de Sarajevo détient le record du plus long siège d’une capitale dans l’histoire contemporaine.  Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine, a d’abord été assiégée par les troupes de l’armée populaire yougoslave. Par la suite, elle a été assiégée par l’armée de la République serbe de Bosnie du 5 avril 1992 jusqu’au 29 février 1996 pendant le conflit bosniaque.  Le siège a une durée trois fois supérieure à celle du siège de Stalingrad et dépasse d’un an la durée du siège de Léningrad.

On estime que le nombre de civils tués s’élève à 11 541, parmi lesquels figurent 1 500 enfants.  Selon les rapports, durant le siège, on comptait en moyenne près de 329 impacts d’obus quotidiens, avec un pic atteignant 3 777 impacts le 22 juillet 1993.  Les frappes d’artillerie ont causé des dégâts importants aux infrastructures de la ville, y compris les édifices civils et culturels.

Related posts

Démission de Sébastien Lecornu de la tête du gouvernement français

Ines Ayed

Avec 13 balles, un ingénieur égyptien en Chimie nucléaire assassiné en Alexandrie

Ines Ayed

Sarkozy condamné à cinq ans de prison

Ines Ayed

Leave a Comment