avant premier
  • Home
  • Économie
  • Les G20 peuvent éradiquer la pauvreté dans le monde s’ils le veulent, annonce Oxfam
Économie Internationales

Les G20 peuvent éradiquer la pauvreté dans le monde s’ils le veulent, annonce Oxfam

L’organisation Oxfam a déclaré ce jeudi que les milliardaires des plus grandes économies dans le monde ont gagné 2,2 trillions de dollars l’année dernière, et cela suffit à éradiquer la pauvreté dans le monde.

L’ONG a invité les membre du G20 qui se réunissent ce week-end, à soutenir les initiatives qu’a entrepris l’Afrique du Sud, le pays hôte, pour lutter contre l’écart énorme entre la fortune mondiale et les dettes qui compromettent les économies des pays en voie de développement.

L’ organisation a déclaré en se basant sur la liste de Forbes, que les milliardaires des 19 pays membres du groupe ont réalisé des bénéfices estimés à 2,2 trillions de dollars l’année dernière, ce qui a fait passé leurs fortunes cumulées à 15,6 trillions de dollars.

Dans son rapport Oxfam a ajouté que le coût annuel pour faire sortir 3,8 milliards d’individus qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté atteint 1,65 trillions de dollars.

L’organisation a approuvé la recommandation de l’Afrique du Sud annoncée à l’occasion du sommet qui a lieu le 22 et 23 novembre, de créer une commission internationale qui s’occupe de l’inégalité de richesses, de la même façon que la commission internationale qui s’occupe du changement climatique.

Oxfam a appelé à imposer les riches du monde de façon équitable pour aider à éradiquer la pauvreté et lutter contre le changement climatique.

L’ organisation a accusé les Etats-Unis qui boycottent le sommet ayant lieu en Afrique du Sud, de défendre des politiques destructrices allant des tarifs douaniers exagérés jusqu’à la réduction de l’aide internationale, qui creusent les inégalités entre riches et pauvres.

Elle a indiqué que 3,4 milliards de personnes vivent dans des pays qui dépensent pour le paiement des intérêts des dettes plus que sur l’enseignement ou la santé.

Pour rappel, Le Groupe des vingt (G20) est un forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées du monde, dont les chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres des finances et chefs des banques centrales se réunissent annuellement.

Quant à Oxfam, c’ est une confédération d’une vingtaine d’organisations caritatives indépendantes à travers le monde. Celles-ci travaillent ensemble et en collaboration avec des partenaires locaux dans plus de 90 pays.

 

Related posts

Le FMI s’engage à aider la Syrie après la visite de Charaa à Trump

Ines Ayed

Le prix nobel de physique 2025 accordé à un Américain, un Britannique et un Français

Ines Ayed

La Suisse coopère avec la Tunisie pour renforcer la formation professionnelle spécialisée dans l’Industrie 4.0

Ines Ayed

Leave a Comment