avant premier
  • Home
  • Technologie
  • Les services d’internet critiqués à l’ ARP lors de l’examen du budget
Technologie

Les services d’internet critiqués à l’ ARP lors de l’examen du budget

Lors de la plénière consacrée à l’examen du budget du ministère des Technologies de la communications, des députés ont critiqué le faible débit de l’internet et la baisse de sa qualité dans tout le pays, en indiquant l’absence totale de couverture dans plusieurs régions des gouvernorats tunisiens.

Des députés ont demandé de trouver des solutions légales et techniques pour observer le cyberespace et le contenu des plateformes sociales qui ont atteint selon l’estimation de certains une grande dégradation morale, dangereuse pour la société et notamment les jeunes.

Une députée a même demandé dans ce cadre de créer une unité de veille pour suivre et localiser les pages qui publient un contenu risqué pour la société.

Des députés ont appelé à accélérer l’application du programme de la numérisation générale des différentes institutions de l’Etat, la concrétisation des critères de la transformation numérique, l’inclusion financière, la généralisation des services numériques et la suppression des transactions avec du cash ainsi que la bureaucratie en assurant les échanges de données entre les différents organismes de l’Etat.  Dans ce cadre, certains représentants ont demandé de mettre au point les mécanismes légaux et techniques pour organiser le commerce électronique.

Plusieurs interventions ont insisté sur l’importance d’instaurer la banque postale, en soulignant ses répercussions potentielles sur l’économie nationale en considérant le large réseau des agences postales dans tout le pays en parallèle d’une absence des agences bancaires dans plusieurs régions tunisiennes. Il est utile de rappeler en même temps que les citoyens ont  majoritairement déjà eu recours aux opérations financières de la poste tunisienne.

 

 

Related posts

Une charte pour protéger les enfants tunisiens dans le cyberespace

Ines Ayed

Lancement de Chat GPT Go en Tunisie

Ines Ayed

Lancement du Club IA France-Tunisie : une dynamique nouvelle pour l’innovation bilatérale

Ines Ayed

Leave a Comment