avant premier
  • Home
  • Technologie
  • 300 millions de dinars pour développer la fibre optique et résoudre la faiblesse du débit d’internet
Technologie

300 millions de dinars pour développer la fibre optique et résoudre la faiblesse du débit d’internet

Le ministre des Technologies de l’Information a déclaré en réponse aux questions de l’internet posées lors de la plénière de l’ARP pour l’examen du budget le lundi 24 novembre, que son ministère accélère la cadence pour rattraper le temps et réparer le système.

Il a expliqué qu’on ne peut pas répondre à toutes les demandes en rapport avec la création de nouveaux bureaux de poste dans différentes régions du pays et qui sont au nombre de 100 demandes, estimant que la création d’un bureau de poste nécessite de trouver des locaux et des ressources humaines.

Dans le même contexte, le ministre a dévoilé que le manque consigné dans le nombre des agents est expliqué par l’arrêt des recrutements depuis 2016, en indiquant que le ministère a annoncé un concours pour recruter 260 agents, et dont les résultats seront annoncés pendant le premier trimestre de 2026.

Dans un autre contexte, Sofiene Hemissi a annoncé le lancement de la mise à niveau les principaux systèmes d’information dans un certain nombre de ministères, par exemple le ministère de la Santé a commencé par instaurer le fichier médical électronique unifié et le système hospitalier numérique.

Il a assuré qu’il y aura bientôt un appel d’offre pour créer le système E-Justice au ministère de la justice. En parallèle, on finalise la numérisation des dossiers en rapport avec les biens de l’Etat agricole et non agricoles au sein du ministère  des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

En réponse à une question d’un député concernant la faible vitesse de l’internet par rapport au prix de l’abonnement ADSL, le ministre Sofiene Hemissi a déclaré que les fournisseurs de services ont été avertis de ne pas vendre un service en promettant ce qu’ils ne peuvent pas fournir.

Le ministre a souligné que la solution réside dans l’évolution vers la connexion aux fibres optiques, en disant que l’opérateur national a alloué des investissements de l’ordre de 300 millions de dinars pour développer les infrastructures dans ce domaine.

Related posts

Plateforme digitale pour la création des sociétés communautaires

Ines Ayed

Lancement de Chat GPT Go en Tunisie

Ines Ayed

Apple demande à l’UE de supprimer sa loi contre les abus des GAFAM

Ines Ayed

Leave a Comment