avant premier
  • Home
  • Économie
  • Vers la création de 400 nouvelles sociétés communautaires en 2026
Économie

Vers la création de 400 nouvelles sociétés communautaires en 2026

La session plénière conjointe des deux chambres législatives a été consacrée hier soir, lundi 24 novembre 2025, à l’examen du budget alloué à la mission de l’emploi et la formation professionnelle pour l’année 2026.

Les dépenses de la mission emploi et formation professionnelle pour l’année 2026 ont été fixées à 1063,900 dinars contre 1015,35 millions de dinars en 2025 soit une augmentation de 5 %.

Les dépenses de la mission emploi et formation professionnelle sont réparties en charges locatives fixées à 463,286 millions de dinars, charges de gestion fixées à 50,370 millions de dinars, charges d’intervention élevées à 546,560 millions de dinars et charges d’investissement estimées à 3,900 millions de dinars.

Selon un rapport conjoint entre la Commission de l’éducation, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique, de la jeunesse et des sports de l’ ARP et la Commission des services et du développement social du Conseil national des régions et districts, le ministère de l’emploi a supervisé la formation d’environ 52 000 formateurs en 2025, et le nombre d’apprentis a atteint 16 000. Le taux de remplissage a également été estimé à 87%.

Au cours de l’année 2025, l’infrastructure des centres de formation a été développée, leurs programmes pédagogiques ont été mis à jour et leur équipement a été achevé, des progrès ayant été réalisés dans l’équipement de 32 centres dans le cadre de partenariats internationaux et de la création de nouvelles spécialisations.

Pour améliorer la préparation des centres de formation pour la rentrée de la formation, des projets de maintenance et d’intervention ont été renforcés dans plus de 70 filiales par l’intermédiaire de l’Agence tunisienne pour la formation professionnelle.

Le rapport a également révélé que l’année 2026 verra l’accélération de la réalisation des projets programmés, le lancement d’appels à propositions pour un certain nombre de nouveaux centres de formation, ainsi que le développement et l’exploitation du système de veille et de prospection des carrières pour déterminer les besoins en compétences de l’économie à court et moyen terme.

Concernant l’initiative privée et le programme de développement des autoentrepreneurs et des sociétés communautaires, 230 sociétés communautaires ont été créées, fournissant 380 emplois, en plus de permettre à 88 entreprises de bénéficier d’un financement dépassant 29,46 millions de dinars, en plus de réviser le cadre législatif pour les sociétés communautaires par le décret numéro 3 de 2025, dans le but de simplifier les procédures d’établissement, de participation, de gestion  de gouvernance et d’attribution de nouveaux privilèges financiers.

En ce qui concerne le développement et la consolidation du programme de l’autoentrepreneur, le Ministère a inclus un axe spécial pour l’initiative dans les programmes pédagogiques au niveau de 10 centres de formation professionnelle, en plus du lancement de la plateforme interactive « https://www.autoentrepreneur.tn/» pour collecter des services de briefing et d’accompagnement.

Le Ministère s’oriente également vers la création de 400 nouvelles entreprises privées au cours de l’année 2026, et à élargir le système autoentrepreneur à 5 000 bénéficiaires.

Related posts

La loi de finances 2026, copie des précédentes et propose trop d’impôts , selon des députés

Ines Ayed

 Les sanctions américaines contre des groupes russes d’hydrocarbure haussent les prix du pétrole

Ines Ayed

Creusement du déficit commercial à 9% du PIB, stagnation des exportations et hausse des importations

Ines Ayed

Leave a Comment