Des députés participants, à la réunion commune des commissions des Finances de l’ARP et du conseil des régions et des districts organisée à une heure tardive du mardi soir, ont assuré que le projet d’un article supplémentaire à ajouter à la loi de finances 2026 a été unanimement adopté.
Ce projet d’article, en fait, accorde la possibilité d’importer une voiture exempte de toute taxe douanière ce qui le fait connaître comme l’article d’ « une voiture pour chaque citoyen ».
Le ministère des Finances avait proposé une autre version mais les députés ont insisté pour faire passer leur proposition. Il faut indiquer qu’en juillet dernier, une proposition d’accorder aux Tunisiens résidents en Tunisie la possibilité, une fois, d’importer ou d’acheter une voiture au marché local à son prix d’origine. Cette proposition s’adresse aux citoyens adultes ayant 30 ans ou plus et aux familles qui remplissent toutes les conditions. Avec comme principale condition pour les couples mariés d’avoir un revenu cumulé qui ne dépasse pas 18 fois le SMIG et pour les célibataires 12 fois le SMIG.
Ils ont également proposé de placer comme prioritaires les familles qui comptent un membre handicapé s’il n’a pas disposé du privilège d’obtention d’une voiture pour personne en situation d’ handicap. Ceci dit, ils ont aussi placé la condition que l’âge de la voiture ne doit pas dépasser 10 ans à l’importation ou à son achat en Tunisie chez un concessionnaire accrédité.
Cet article sera examiné en parallèle de la loi de finances après les vacances parlementaires, selon le député Zied Maher.
