Le président de la république Kais Saied a convié le ministre de l’Intérieur pour lui déclarer qu’»il faut doubler d’effort dans toute la république pour ramasser les ordures qui se sont cumulées, indiquant que cette situation n’est ni naturelle ni innocente, car les moyens de toute sorte sont disponibles mais sans exécution.
Le président a rappelé que lorsque les Tunisiens ont pris l’initiative de nettoyer par eux-mêmes en 2019, des lobbys ont essayé de décourager la campagne historique. Les Tunisiens s’étaient alors réconcilié avec l’espace public et avaient senti qu’il leur appartenait. Mais aujourd’hui, ces lobbys qu’il faut détruire, veulent envenimer la situation. Il a ajouté qu’on ne peut continuer ainsi que ce soit pour les ordures ménagères ou les tas de déchets de construction qui sont jetés partout.
Le président de la république a donné l’ordre d’appliquer la loi et de punir toute personne qui ne remplit pas son devoir en expliquant que les Tunisiens vont à nouveau se réconcilier avec l’espace public parce qu’ils veulent une Tunisie propre et exempte de toutes les saletés.
