Le Président de la République, Kais Saied, s’est félicité de l’intention de la Banque Africaine d’Import-Export d’ouvrir un bureau régional en Tunisie, ce qui contribuera à créer du dynamisme dans l’arène financière tunisienne, ce qui permet de développer le volume de financement accordé aux entreprises tunisiennes. A l’occasion, le nouveau président de la banque et président de son conseil d’administration, George Elombi, qui est en visite de travail en Tunisie les 25 et 26 novembre 2025, a été accueilli hier au palais de Carthage.
Le Président de la République a souligné que la Banque représente un partenaire essentiel pour la Tunisie dans les secteurs public et privé pour faire face à divers défis économiques et financiers, et a salué l’engagement de la Banque à soutenir les efforts de notre pays pour soutenir d’énormes projets d’infrastructure ainsi que d’autres dans des secteurs vitaux clés.
Plusieurs questions économiques liées aux secteurs public et privé ont été évoquées, notamment l’agrandissement de l’aéroport de Carthage, le projet du port en eau profonde ainsi que le soutien financier promis à la Compagnie des phosphates de Gafsa et au Complexe chimique tunisien.
Le président de l’ Afreximbank a également indiqué que le soutien de la banque à la société tunisienne d’électricité et de gaz et à la société tunisienne des industries de raffinage a été discuté, en plus du projet d’interconnexion électrique entre la Libye, l’Algérie et la Tunisie, expliquant qu’une partie de ce projet, 70 kilomètres de long à l’intérieur de la Tunisie, n’a pas été achevé. Il a souligné la pleine disposition de la banque à fournir un soutien financier pour son achèvement dès que possible. Il a exprimé son espoir que ce projet fournisse 400 kilowatts, selon les études préparées à cet effet.
Cette réunion s’est tenue en présence du gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri.
