avant premier
Environnement

Projet de reboisement de 100 ha de forêts à Jbel Korbous

Les opérations de reboisements se poursuivent au gouvernorat de Nabeul dans le cadre de la stratégie nationale de préservation  des ressources naturelles.

Le directeur de l’aménagement forestier, Mohamed Hedi Slimani, a assuré que la campagne de reboisement à Jbel Korbous est lancée et comprend 100 ha de terres forestières et  pastorales en coordination avec la direction générale des forêts.

Il est utile de rappeler que le gouvernorat de Nabeul compte une richesse forestière estimée à 61000 ha, dont 20% sont des forets artificielles qui assurent un rôle de prévention et de fixation des dunes de sables dans les régions côtières comme Kélibia, Haouaria et Hammam Ghezèze.

Le gouvernorat se caractérise aussi par une diversité biologique importante, avec notamment le parc national de Zembra classé par l’UNESCO, la réserve des chauffes souris de Jbel Haouaria et la réserve de Jbel Hammamet, ce qui renforce l’importance de protéger ce patrimoine naturel.

Slimani a souligné la nécessite d’avoir une coopération entre toute les associations environnementales, indiquant l’enregistrement de 200 à 250 infractions environnementales depuis le début de l’année 2025, dont le coupage d’arbres et la chasse irrégulière. Certaines actions atteignent le qualificatif de crimes comme celui d’allumer le feu.

Related posts

 Parmi les ravages de la pollution à Gabès, un enfant souffre de paralysie

Ines Ayed

Les manifestants autochtones forcent leur chemin dans le lieu du sommet de la COP30

Ines Ayed

Le ministre de l’économie annonce des unités de valorisations dans plusieurs gouvernorats

Ines Ayed

Leave a Comment