avant premier
  • Home
  • Politique
  • Le président rappelle que la Tunisie est, avant tout, un Etat social
Politique Sociale

Le président rappelle que la Tunisie est, avant tout, un Etat social

Le chef de l’Etat a accueilli hier jeudi 27 novembre au palais de Carthage,  le ministre des affaires sociales, Issam Lahmar, pour lui recommander de  diriger une aide d’urgence vers un certain nombre de régions.

Saied a assuré que ces régions doivent trouver leur pleine part dans le développement équitable. Il a souligné qu’il faut fournir aux résidents qui s’y trouvent toutes les facilités, indiquant que la question n’est pas liée à une région mais à toutes les parties du pays.

Saied a rappelé que beaucoup ne sont pas nés pauvres en Tunisie mais le sont devenus en étant victimes de politiques qui ont duré des décennies entières et  qui ont perpétré l’exclusion, la misère et l’appauvrissement.

Il a insisté sur la nécessité de réformer les caisses sociales et de trouver des solutions pour les financer afin qu’elles assurent convenablement leur rôle.

Dans un autre contexte, le président a indiqué que le projet de la loi de finances 2026 qui a instauré une augmentation des salaires n’est pas une nouveauté, rappelant les lois de finances des années 1973, 1974, 1975 et 1976 comme exemples. Il a ajouté que l’état social doit supporter pleinement ses responsabilités et qu’il y a un effort constant dans tout les secteurs et dans toutes les régions afin que l’Etat apporte les conditions de fierté, dignité et justice sociale.

 

Related posts

Projet de LF 2026: trois articles rejetés par les commissions de Finances

Ines Ayed

Zohran Mamdani est le nouveau maire de New-York

Ines Ayed

Avis aux pèlerins de la Omra: choisissez des agences accrédités !

Ines Ayed

Leave a Comment