Le ministre des affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti participe aux travaux de la Conférence Internationale sur les Crimes du Colonialisme en Afrique et de la 12ᵉ édition du Forum Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique, tenus en Algérie du 30 novembre au 2 décembre 2025, sous le slogan « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers la réparation ».
Dans son intervention, le Ministre a mis l’accent sur l’importance de contrer les narrations coloniales et d’instaurer une approche juste et globale menant à l’élaboration d’une stratégie participative, politique, juridique et éthique. Celle-ci dépasserait la question des compensations et de la restitution des biens culturels et financiers spoliés, pour établir les fondements d’une gouvernance internationale équitable et donner à l’Afrique la place qu’elle mérite sur la scène internationale.
Il a souligné, dans ce contexte, l’importance de revoir les politiques internationales à l’égard du continent, en particulier la question de la dette, la réduction des flux financiers illicites, ainsi que le pillage des ressources et des richesses des peuples africains.
Il a également insisté sur la nécessité de mener une campagne de sensibilisation sur les effets de ces crimes et leurs prolongements actuels, tels que la discrimination raciale, la marginalisation et l’exclusion.
Le Ministre a conclu en citant le leader africain feu Nelson Mandela : « La liberté de nos pays africains demeure incomplète tant que le peuple palestinien ne jouit pas de sa liberté » et de son indépendance sur l’ensemble de son territoire, pleinement souverain, avec pour capitale Al-Qods Al-Sharif.
