Des médecins algériens ont tiré la sonnette d’alarme face à l’enregistrement d’une recrudescence des décès et de maladies chez les nourrissons à cause d’une coutume ancestrale dangereuse.
En fait les parents des nouveau-nés en Algérie, leur mettent du Khol afin d’éloigner le mauvais œil ce qui cause des intoxications au plomb chez les bébés.
Cette pratique a déjà causé la mort d’un nouveau-né âgé de 14 mois, chez qui on a noté un taux de plomb de 102 mcg/l et l’enregistrement de cas dangereux chez d’autres qui ont eu des taux entre 52,5 mcg et 722,4 mcg/l.
Le porte-parole de la santé publique en Algérie a expliqué que les parents mettent du plomb ou du khol dans les yeux des nouveaux nés pour les protéger du fort éclairage ou du mauvais œil, ou pour d’autre croyances qui sont toutes néfastes.
Il a ajouté que le khol est une matière terreuse qui contient différents produits chimiques et un fort taux de plomb, considéré comme matière toxique.
Il a souligné que l’Organisation mondiale de la santé a déterminé le taux de toxicité à 50 mcg/l alors que les cas enregistrés avaient des taux bien au-delà.
