À l’occasion de sa participation au douzième Colloque Annuel de haut niveau sur la Paix et la Sécurité en Afrique, actuellement tenu en Algérie, Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a prononcé une allocution dans laquelle il a souligné en particulier les points suivants :
* Les conflits, en plus des souffrances humaines immenses qu’ils provoquent, constituent un lourd fardeau économique et social en raison des déplacements forcés, de la désintégration de l’activité commerciale, de l’instabilité de l’environnement des affaires et de la destruction des infrastructures. Les pays les plus touchés par les conflits ont enregistré une baisse du PIB atteignant 30 % en une seule année.
* Il nous incombe aujourd’hui de bâtir une sécurité africaine fondée sur la coopération, la solidarité et la souveraineté partagée, ce qui nécessite une coordination plus étroite entre les États, le renforcement de la diplomatie préventive, le développement de la coopération militaire et sécuritaire, l’échange de renseignements et l’unification des stratégies nationales de lutte contre la criminalité et le terrorisme.
* Une sécurité durable en Afrique ne peut être garantie qu’en soutenant nos institutions, en modernisant les forces de défense et de sécurité et en investissant dans l’éducation, la numérisation et l’économie verte. La lutte contre l’extrémisme violent passe également par la lutte contre la pauvreté, la marginalisation et la manipulation des populations vulnérables.
Le Ministre a également indiqué que les crises climatiques, la désertification, la rareté des ressources hydriques et les mouvements de déplacement forcé constituent aujourd’hui de grands défis sécuritaires, car ils alimentent les conflits locaux et exacerbent les tensions entre communautés. Il est donc nécessaire d’intégrer la diplomatie climatique au cœur de nos stratégies de consolidation de la paix.
En conclusion, le Ministre a précisé que la Tunisie, pleinement attachée aux valeurs du multilatéralisme dans les cadres onusien et africain, ainsi qu’aux principes de solidarité et de coopération, a toujours veillé à apporter son soutien aux efforts africains et internationaux visant à instaurer la paix, renforcer la sécurité et consolider la stabilité, en particulier en Afrique, et ce à travers sa participation active aux différentes opérations de maintien de la paix sous l’égide des Nations unies ou de l’Union africaine.
Le Ministre a également rappelé que la Tunisie a représenté l’Afrique et parlé en son nom au Conseil de Sécurité à quatre reprises, consacrant ses mandats en tant que membre non permanent à la défense des causes africaines et à la promotion d’une approche globale et élargie de la paix et de la sécurité lors de l’examen des situations africaines par le Conseil, de manière à inclure les dimensions du développement, les causes de fragilité et les facteurs de violence et de conflit.
En marge de cet événement, Mohamed Ali Nafti a rencontré Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. La rencontre a permis de souligner l’importance que la Tunisie accorde à la poursuite de la coopération avec cette structure onusienne afin de contribuer au renforcement des fondements de la sécurité et de la stabilité sur le continent africain, conformément aux principes inscrits dans la Charte des Nations unies.
Pour sa part, le Secrétaire Général Adjoint a salué les résultats de la Conférence onusienne accueillie par la Tunisie au mois de juillet dernier, affirmant que les travaux se poursuivent pour mettre en œuvre les conclusions qui en sont issues.
Lacroix a également évoqué les défis auxquels sont confrontées les opérations de maintien de la paix dans le monde, tant au niveau financier et logistique que dans le domaine de la numérisation, tout en valorisant les compétences élevées et reconnues dont dispose la partie tunisienne dans l’accomplissement des missions qui lui sont confiées.
