La ministre des Finances, Mechkat Slama, a assuré que toutes les conventions commerciales qui ont été signés par la Tunisie peuvent être révisées et qu’il y a effectivement des conventions qui vont être révisées bientôt pour la protection de l’économie tunisienne ou parce qu’il y a de nouvelles données en rapport avec des conventions internationales importantes.
La ministre a évoqué, dans sa réponse à la proposition présentée par des députés le mardi 2 décembre, exemption des matières premières pour la fabrication des panneaux en aluminium des taxes douanières. Elle a déclaré que la Tunisie est membre du groupe africain et du groupe arabe et l’OMC, ce qui rend l’exercice de réviser des conventions se fait dans un cadre général et ne se fait pas de manière isolée car ça peut donner un résultat inutile.
La ministre des Finances a assuré que le gouvernement travaille a protéger l’économie et notamment l’industrie. Elle a ajouté qu’il y a de réels efforts dans le domaines des intrants et des produits nécessaires pour l’industrie nationale et qui sont pratiquement tous libres de charges ou ne payent qu’un faible taux, sans relation avec les conventions à lesquelles la Tunisie a adhéré.
