L’ Assemblée générale des Nations Unies a adopté, hier mardi 3 décembre, deux résolutions pour mettre fin à l’occupation israélienne de Palestine et du plateau du Golan syrien
Le projet de résolution sur la Palestine a été proposé par Djibouti, la Jordanie, la Mauritanie, le Qatar, le Sénégal et la Palestine. 151 pays ont voté en faveur du projet de résolution, tandis que 11 pays s’y sont opposés, y compris Israël et les États-Unis, et 11 pays se sont abstenus de voter. La résolution adoptée réaffirme la responsabilité des Nations Unies envers la cause palestinienne, et appelle à la fin de l’occupation israélienne des territoires occupés après 1967, en plus d’appuyer la solution à deux États.
L’ Assemblée générale a également adopté une autre résolution proposée par l’Égypte appelant Israël à se retirer du plateau du Golan syrien, considérant son occupation et son annexion de la région comme un « acte illégal ».
123 pays ont voté en faveur de la résolution, tandis que 7 pays s’y sont opposés, menés par Israël et les États-Unis, tandis que 41 pays se sont abstenus de voter. La résolution adoptée stipule que l’occupation et l’annexion effective par Israël du plateau du Golan est un acte illégal et contredit la résolution 497 de 1981 du Conseil de sécurité.
