avant premier
  • Home
  • Santé
  • Le tabac nuit à la fertilité masculine et féminine, déclare l’OMS
Santé

Le tabac nuit à la fertilité masculine et féminine, déclare l’OMS

Selon une large étude menée sur la fertilité par l’Organisation Mondiale de la Santé, la nicotine endommage les testicules et les spermatozoïdes, augmentant le risque d’infertilité chez les hommes.

La nouvelle ligne directrice de l’OMS sur l’infertilité recommande d’arrêter le tabac pour augmenter vos chances de concevoir.

Selon les estimations, l’infertilité touche une personne sur six en âge de procréation à un moment de sa vie. Bien que la demande de services augmente dans le monde, l’accès aux soins reste très limité. Dans de nombreux pays, les tests et les traitements de l’infertilité sont en grande partie à la charge des personnes concernées, ce qui entraîne souvent des dépenses financières catastrophiques. Dans certains contextes, une seule fécondation in vitro (FIV) peut coûter le double du revenu annuel moyen d’un ménage.

Les lignes directrices fournissent des orientations quant aux étapes à suivre pour une prise en charge clinique efficace de l’infertilité chez l’homme et la femme. Elles soulignent la nécessité de s’attaquer aux principaux facteurs de risque d’infertilité, notamment les infections sexuellement transmissibles non traitées et la consommation de tabac.

Des interventions sur le mode de vie, telles que l’alimentation saine, l’activité physique et le sevrage tabagique, sont recommandées aux personnes et aux couples qui planifient ou tentent une grossesse. Le fait d’informer les personnes tôt sur la fertilité et l’infertilité peut les aider à faire des plans en matière de reproduction.

Related posts

L’ obésité, un véritable danger pour la santé

Ines Ayed

Les éleveurs mis en garde contre les maladies transmissibles du cheptel

Ines Ayed

Bientôt en Tunisie, des expériences pilotes de la chirurgie robotique

Ines Ayed

Leave a Comment