Une séance de travail élargie s’est tenue hier, mercredi 3 décembre 2025, présidée par la ministre du Tourisme, Soufiane Tekaya et à laquelle ont assisté les cadres supérieurs du ministère, le directeur général de l’office national du tourisme tunisien et ses cadres. L’ordre du jour comprenait l’élaboration d’une vision commune pour la promotion numérique, l’organisation de réservations anticipées et le développement du tourisme intérieur.
Selon une déclaration du ministère du Tourisme, la session a abordé la nécessité d’établir un système numérique unifié basé sur la réservation anticipée, la gestion des données touristiques et l’amélioration de la capacité à anticiper la demande, qui permet de diriger l’offre touristique selon des normes scientifiques qui reposent sur l’analyse, la précision et la transparence.
La session a également évoqué l’établissement d’une approche numérique intégrée qui inclut le développement de canaux de réservation électroniques et l’adoption de systèmes intelligents pour gérer les réservations, assurer la rapidité du traitement, la clarté des données, améliorer les indicateurs de qualité, et améliorer la promotion numérique en unifiant les canaux de communication et les plateformes spécialisées et en adoptant des outils de marketing numérique avancés.
D’autres sujets discutés comptaient l’activation des mécanismes de réservation anticipée en tant que pilier de base pour organiser l’activité touristique et améliorer les taux d’occupation, tout en orientant un pourcentage important des offres vers le tourisme intérieur, et fournir des offres et des prix réfléchis aux Tunisiens pendant les vacances scolaires, sur la base d’une analyse du pouvoir d’achat et du comportement de réservation, d’une manière qui soutient le tourisme intérieur.
Les participants ont appelé à davantage de mise en réseau des efforts entre les propriétaires d’hôtels, les agences de voyage, les plateformes de réservation et les restaurants touristiques, ainsi qu’au développement du tourisme d’hébergement dans les zones de transit et les régions intérieures telles que Kasserine, Gafsa, Siliana et Gabès, à travers des voyages guidés et du contenu promotionnel numérique, et le développement de nouveaux modèles d’emploi basés sur les expériences (Experience-based Models)
Par ailleurs, l’engagement envers des services de qualité comme condition de base pour attirer et maintenir les visiteurs, ainsi que l’adoption d’outils de suivi et d’analyse pour mesurer la satisfaction, figuraient parmi les sujets abordés lors de la session.
Il a été convenu que la Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques lancerait le développement d’une plateforme numérique unifiée dédiée à rassembler divers restaurants touristiques et présentant les offres disponibles, y compris les prix et les services, notamment une variété d’offres qui répondent aux besoins des familles et touristes tunisiens.
La réunion a vu la participation de représentants de diverses fédérations professionnelles, telles que la Fédération Tunisienne des Hôtel , la Fédération Tunisienne des Agences de Voyage et de Tourisme, la Fédération Professionnelle Mixte du Tourisme Tunisien, et la Fédération Tunisienne des Restaurants Touristiques, en plus d’un certain nombre de propriétaires de plateformes numériques spécialisées.
