Lors de la séance plénière du jeudi soir, la Chambre des représentants du peuple a approuvé l’ensemble du projet de loi de finances, avec 89 députés l’approuvant, 23 députés le rejetant et 12 députés s’abstenant de voter.
Suite au vote, le président du parlement Ibrahim Bouderbala a annoncé la fin des travaux liés au vote des membres de la chambre des représentants du peuple, dans une première phase, sur les dispositions du projet de loi de finances pour l’année 2026. le projet doit être approuvé, dans un second temps, par les membres du Conseil national des régions et districts.
Il a souligné que l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2026 démontrait la forte volonté de rompre avec les vestiges de l’époque précédente, et reflétait également une volonté totale de servir l’intérêt public et d’assurer la dignité du citoyen tunisien. Il a souligné que le l’assemblée restera pleinement prêt à s’acquitter de ses fonctions conformément à la Constitution et à la loi, en redoublant d’efforts pour réaliser la révolution législative souhaitée et la transition qualitative que le citoyen attend, surtout en accélérant l’examen des projets de grande importance, qu’ils soient liés à la mise en œuvre législative de la Constitution et à la compatibilité des lois avec ses exigences, ou qu’ils visent à améliorer les conditions de vie des Tunisiens.
Il a réitéré que le travail sera effectué dans le cadre de l’harmonie entre les fonctions législative et exécutive au service du peuple tunisien et de l’intérêt suprême du pays, et qu’il y a une détermination à renforcer la gouvernance du travail parlementaire, activer les structures parlementaires et améliorer la performance constitutionnelle.
Le président de l’ARP a souligné que les visions et les perceptions doivent être cohérentes avec les options de la voie du 25 juillet, qui est venue en réponse aux demandes populaires de mettre fin à la corruption et à toutes les tentatives de confondre ou d’affaiblir l’État, et dans le but de rétablir les droits des personnes qui ont souffert de la pauvreté et de la marginalisation.
Ibrahim Bouderbala a exprimé sa pleine confiance dans la détermination des représentants et leur volonté de s’engager dans la construction et de relever les défis auxquels le pays est confronté, soulignant la nécessité d’efforts concertés entre les différentes institutions étatiques pour atteindre les objectifs nationaux globaux, dont le principal est de consolider la souveraineté nationale, de lever le drapeau national et de donner la priorité à l’intérêt suprême de la nation. Il a conclu en soulignant que cette étape est délicate et nécessite une prise de conscience des enjeux, et qu’il y a une ferme détermination à avancer vers le renouveau, le développement, l’action et la réalisation.
