avant premier
  • Home
  • Internationales
  • Si vous avez eu une activité de censure, vous n’êtes pas éligible au visa américain
Internationales

Si vous avez eu une activité de censure, vous n’êtes pas éligible au visa américain

L’administration Trump a annoncé mercredi un contrôle accru des demandeurs de visas H-1B pour les travailleurs hautement qualifiés, avec une note interne du département d’État disant que toute personne impliquée dans la « censure » de la liberté d’expression peut être considérée comme rejetée.

Les visas H-1B, qui permettent aux employeurs américains d’embaucher des travailleurs étrangers dans des domaines spécialisés, sont cruciaux pour les entreprises technologiques américaines qui recrutent massivement dans des pays comme l’Inde et la Chine. Beaucoup des dirigeants de ces entreprises ont apporté leur soutien à Trump lors de la dernière élection présidentielle.

Le message, envoyé à toutes les missions des États-Unis le 2 décembre, ordonne aux agents consulaires américains d’examiner les CV ou les profils LinkedIn des candidats au poste H-1B – et des membres de la famille qui voyageraient avec eux – pour voir s’ils ont travaillé dans des domaines qui incluent des activités telles que la désinformation, modération de contenu, vérification des faits, conformité et sécurité en ligne, entre autres.

« Si vous découvrez des preuves qu’un candidat était responsable ou complice de la censure ou d’une tentative de censure d’expression protégée aux États-Unis, vous devriez demander que le candidat soit déclaré inéligible », en vertu d’un article spécifique de la loi sur l’immigration et la nationalité, indique le message.

Les détails sur le contrôle renforcé des visas H-1B, y compris l’accent mis sur la censure et la liberté d’expression, n’ont pas été précédemment rapportés.

Le message a déclaré que tous les demandeurs de visa étaient soumis à cette politique, mais a demandé un examen renforcé pour les candidats H-1B étant donné qu’ils travaillaient fréquemment dans le secteur technologique « y compris dans les médias sociaux ou les sociétés de services financiers impliquées dans la suppression de l’expression protégée ».

Il est utile de rappeler que Le Premier Amendement de la Constitution américaine, ratifié en 1791, est fondamental car il garantit les libertés d’expression, de presse, de religion (non-établissement et libre exercice), de réunion pacifique et de pétition au gouvernement, protégeant ainsi les droits individuels contre l’ingérence du Congrès fédéral, et sert de socle à la laïcité et aux libertés publiques aux États-Unis.

Related posts

Le shutdown immobilise l’administration aux Etats-Unis

Ines Ayed

Un «Prix de la Paix» sera attribué par la FIFA lors de tirage au sort du Mondial 2026

Ines Ayed

Les cours de l’or au plus haut en six semaines

Ines Ayed

Leave a Comment