Le Secrétaire général de l’ONU a déclaré que l’organisation fait face à sa situation monétaire la plus faible depuis des années. Il a souligné que la valeur des cotisations impayées est d’environ 1,6 milliard de dollars. Les retards chroniques de paiement des États membres au budget des Nations Unies entravent la capacité de l’Organisation à fonctionner.
Le Secrétaire général, António Guterres, s’adressait à la Cinquième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, chargée des affaires administratives et budgétaires, où il a déclaré : « Les Finances restent fragiles, et ce défi continuera quel que soit le budget final approuvé ». Il a souligné les réductions budgétaires de l’année prochaine et le « montant inacceptable des créances» dus par les États membres.
À la fin de 2024, le nombre de créances impayées a atteint 760 millions de dollars, dont la plupart n’ont pas encore été payées. Les Nations Unies n’ont pas encore reçu 877 millions de dollars en contributions dues pour 2025, ce qui porte le total des créances à environ 1,586 milliard de dollars.
À moins de cinq semaines de la fin de l’année, seuls 145 des 193 États membres de l’ONU ont payé intégralement leurs contributions pour 2025. Les principaux actionnaires, tels que les États-Unis et la Russie, n’ont pas encore payé leur dû.
« J’ai à plusieurs reprises demandé aux États membres de payer leurs contributions intégralement et en temps voulu », a déclaré le Secrétaire général. Il a averti que le déficit financier obligeait l’organisation à fonctionner bien en dessous des niveaux budgétaires approuvés.
