Le président Kais Saied a reçu au palais Carthage, les membres du l’équipe chargée d’évaluer la situation environnementale à Gabes et d’y trouver des solutions. Et justement, une série de solutions courtermistes ont été discutées pour mettre fin à cette catastrophe environnementale.
Le chef de l’État a confirmé qu’il suit la situation quotidiennement, en étant reconnaissant envers la profonde conscience nationale montrée par les habitants de Gabès. Il a remercié l’équipe pour son travail qu’elle va continuer de faire, et indiquant que ces solutions doivent être mises en œuvre dans le cadre d’une vision stratégique globale pour les conditions environnementales dans toutes les régions du pays.
Le Président de la République a rappelé que la situation n’aurait pas atteint ce point si l’entretien et le renouvellement d’un certain nombre d’équipements avaient été effectués au moment opportun. Il a également évoqué la corruption et les recrutements aléatoires qui ont été autant de causes du délabrement du groupe en plus de l’intention qui se dirigeait vers le bradage du groupe chimique et de tous les établissements et installations publiques.
Parmi les manifestations de corruption, il y a les appels d’offres qui sélectionnent chaque fois la même entreprise. Mais dès que l’ installation des filtres d’ isolation à l’intérieur des unités de production est terminée, elle se décompose à nouveau. Et encore une fois, celui qui les a cassées et gâtées remporte à nouveau l’offre.
Le Chef de l’État a souligné que cela ne peut pas continuer, en soulignant le droit légitime du peuple à un environnement sain et libre de toute forme de pollution dans tous ses sens. Il a demandé aux membres de cette équipe de travailler à synthétiser un rapport final dans les prochains jours et de formuler des mesures qui permettraient de faire face à la situation environnementale à Gabès.
