Le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle a assuré que le programme des nouvelles chances s’inscrit dans le cadre des choix sociaux de l’Etat et cible les jeunes âgés de 18 à 30 ans , qui ne poursuivent pas d’études, ne suivent pas de formation et n’ont pas de travail. Il a ajouté que l’expérience pilote concerne 1000 jeunes des gouvernorats Sousse et Kairouan pour les introduire au marché du travail.
Le ministre a déclaré que ce programme va être généralisé pour accompagner ces jeunes afin de les rapprocher du marché du travail et minimiser les taux de chômage en indiquant que ce programme compte la coopération de l’ambassade de France en Tunisie ainsi que la principauté de Monaco.
Il a expliqué que la Tunisie parie sur les jeunes compétences pour participer dans la croissance nationale et sur l’entrepreneuriat pour renforcer la transition vers le travail régulier en soulignant que la formation professionnelle est un choix stratégique.
De son côté, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen a déclaré que les financements allouées à ce programme dans le cadre du partenariat international, sont estimés à 4 millions d’euros soit près de 15 millions de dinars.
Il est utile de faire savoir que le programme des nouvelles chances diffère du programme de la deuxième chance, le premier impliquant des jeunes de 18 à 30 ans tandis que le deuxième implique les jeunes de 14 à 18 ans.

6 comments