Dans le cadre du suivi de la réalisation du programme de réhabilitation et d’intégration des quartiers résidentiels, le ministre de l’équipement a présidé, le lundi 8 décembre, une réunion avec le comité directeur du programme au sein du ministère ainsi que des représentants de l’agence française de développement, de la banque européenne d’investissement et de l’UE, qui financent le programme.
La première phase du programme a été présentée. Elle avait concerné 155 quartiers avec un coût de 619,037 millions de dinars pour améliorer les conditions de vie des habitants.
Par la suite, la deuxième phase a été évoquée. Elle va concerner 160 quartiers avec un coût de 841,9 millions de dinars. Certaines difficultés de réalisation ont été également exposées telles que les demandes des municipalités de fournir des allocations complémentaires et la coordination entre les différents intervenants.
Le ministre a demandé à réduire les délais de mise en œuvre de la deuxième phase du programme, travailler à maintenir le rythme d’achèvement, accélérer les divers éléments du programme, surtout les études restantes et fournir un effort continu pour résoudre les problèmes soulevés. Il a également recommandé de préparer les futures études de faisabilité pour les projets proposés dans le cadre du Plan de développement économique et social 2026-2030.
