avant premier
  • Home
  • Santé
  • Une médecine alternative mise en avant à la télé, l’ordre des médecins porte plainte
Nationales Santé Sociale

Une médecine alternative mise en avant à la télé, l’ordre des médecins porte plainte

Le conseil national de l’ordre des médecins a annoncé qu’il va officiellement porter plainte contre une émission diffusée par une chaine de télévision privée et qui a présenté «la possibilité de guérir le cancer avec le charlatanisme et la phytothérapie assurés par une personne qui n’a aucun rapport avec la médecine pour ce que cela comporte comme risque pour la santé du citoyen tunisien» .

L’ordre national a assuré que le traitement du cancer a ses propres médicaments et protocoles de soins qui sont strictement prescrits par des médecins spécialistes et qui ont montré leur efficacité.

La présidente de l’ordre des médecins tunisiens a publié un communiqué qui pointe du doigt l’émission diffusée le dimanche soir sur la chaîne «Elhiwar Ettounsi» et dont le contenu a fait la promotion de la médecine traditionnelle en la considérant comme alternative ou remplaçante de la médecine qui se base sur des preuves scientifiques, en indiquant l’émission de «Wahch Promax» présentée par Samir El Wafi.

Dans ce même communiqué, il a été indiqué que «ce programme et ces interventions présentées, en majeure partie des cas, sans encadrement scientifique et sans avertissement préalable, peuvent induire les téléspectateurs en erreur et participent dans la vulgarisation de pratiques non avérées scientifiquement, qui peuvent retarder le diagnostic ou la guérison de cas graves de maladies».

L’ordre des médecins a ajouté « ce qui a été mis en avant s’oppose aux principes de base de la médecine qui se construisent sur les évidences scientifiques, les engagements moraux inscrits dans le code d’éthique médicale, et en particulier ses articles liés à la protection du public et à la lutte contre la sorcellerie».

 

 

Related posts

Des projets d’énergies renouvelables de capacité générale de 200 MW entrent bientôt en production

Ines Ayed

La Tunisie part en guerre contre le narcotrafic

Ines Ayed

Pas de croissance durables sans des solutions à la congestion sociale et aux répercussions environnementales, selon l’IACE

Ines Ayed

Leave a Comment