La rencontre du groupe G lors de la Coupe du Monde 2026, qui aura lieu le 26 juin à Seattle et opposera l’Égypte à l’Iran, a été sélectionnée pour mettre en avant la Pride dans le cadre de la journée de soutien à la communauté LGBT. Les deux équipes issues de la foi musulmane se lèvent contre la FIFA et le comité organisateur du tournoi, dénonçant leur décision prise. Par l’intermédiaire de leurs fédérations respectives, elles s’y opposent fermement.
Les deux équipes envisageraient de boycotter le match du 26 juin à Seattle. Un changement de cap concernant l’organisation du jour de la Pride pour appuyer la communauté LGBT par la FIFA est demandé par l’Égypte et l’Iran, qui ont exprimé ressentir une offense de leurs valeurs culturelles.
Selon un communiqué, l’Égypte se base sur les textes de la FIFA et en particulier sur la neutralité dans l’article 4 qui affirme : « la neutralité en matière politique et sociale, le maintien de cette neutralité lors des compétitions de la FIFA et la nécessité de veiller à ce que le football ne soit pas utilisé comme plateforme pour promouvoir des questions sensibles ou controversées ». De plus, elle évoque, « le code disciplinaire et le règlement de la compétition de la FIFA, qui précisent sans équivoque que les compétitions doivent rester à l’abri de toute manifestation pouvant provoquer des tensions, des malentendus ou des conflits entre supporters provenant de diverses origines ».
L’Iran, de son côté, considère cette décision comme « irrationnelle qui favorise un certain groupe ». La fédération a choisi de faire appel à la FIFA pour contester cette décision. Un an avant l’événement, plusieurs controverses ont été ou sont en cours d’être annoncées par la FIFA et le comité organisateur.
