L’ Instance Nationale de la Sécurité Alimentaire, en coordination avec les services de sécurité, a mis en place un programme de suivi intensif qui incluait divers gouvernorats de la République au cours du mois de décembre 2025, en préparation à la célébration du nouvel an.
Ces interventions sur le terrain ont abouti à la saisie et à la destruction de grandes quantités d’aliments impropres à la consommation, des poursuites étant engagées contre les contrevenants.
Selon les données officielles, plus de 46 tonnes de nourriture avariée ont été saisies et détruites, en plus de 370 litres de boissons et 381 gâteaux qui ne respectaient pas les conditions de sécurité sanitaire, et il a été décidé de fermer 10 magasins spécialisés dans la fabrication et la vente de gâteaux pour ne pas avoir respecté les conditions de santé de base.
Les articles saisis comprenaient des quantités importantes de fruits et de dattes congelés qui étaient périmés ou stockés dans des contenants non destinés à la nourriture, ainsi que des matières premières destinées à la préparation de gâteaux contenant des colorants interdits, bonbons et aliments qui ont été contaminés ou conservés dans des conditions insalubres.
La viande de volaille et le foie animal impropre à la consommation ont également été saisis, dont certains étaient préparés pour la contrebande ou transportés par des moyens qui ne répondaient pas aux exigences de réfrigération et de sécurité.
Ces opérations ont été réparties sur plusieurs régions, dont Zaghouan, El Kef, Bizerte, Jendouba, Nabeul, Kairouan et Monastir, où les équipes d’inspection ont traité tous les articles saisis conformément aux procédures légales en vigueur, y compris la destruction et les poursuites judiciaires contre les contrevenants, selon une déclaration de l’Instance nationale pour la sécurité alimentaire.
L’ Instance nationale pour la sécurité alimentaire a également affirmé son souci constant de protéger la santé des citoyens et de faire face à toutes les pratiques qui menacent la sécurité des aliments commercialisés sur les marchés, appelant les consommateurs à s’approvisionner via des circuits réglementés et surveillés, et de signaler toute violation qui affecte la sécurité sanitaire des produits alimentaires.
