avant premier
  • Home
  • Industrie
  • Adoption de 151 dossiers de restructuration financière de PME
Économie Finance Industrie

Adoption de 151 dossiers de restructuration financière de PME

La cheffe de cabinet, Afef Chachi, a présidé, le lundi 15 décembre, au siège du ministère,  une réunion du comité directeur de la ligne de financement pour l’approbation du soutien à la restructuration financière des PME, chargé de décider des demandes pour bénéficier de cet avantage.

Au cours de cette session, 11 dossiers ont été présentés au Comité de gestion, comme suit :

*Deux entreprises actives dans le secteur de l’industrie alimentaire: les engagements de l’État dans le cadre de leur programme de restructuration financière et économique s’élèvent à environ 1392 millions de dinars.

*Une entreprise active dans l’industrie des plastiques techniques: les engagements de l’État, selon son programme de restructuration financière et économique, s’élèvent à environ 1 450 millions de dinars.

*Réexamen du dossier d’une entreprise active dans les services de transport et de logistique internationaux: les engagements de l’État à cet égard, selon son programme de restructuration financière et économique, s’élèvent à environ 10 258 millions de dinars.

*Des rapports ont été soumis à trois entreprises pour assurer le suivi de la mise en œuvre de leur programme de restructuration économique et financière. Divers indicateurs économiques et financiers des entreprises concernées ont été présentés, qui ont montré qu’elles étaient capables de surmonter les difficultés financières et sociales qu’elles connaissaient grâce aux  interventions de la ligne d’accréditation.

*Deux demandes visant à prolonger les délais de mise en œuvre du programme de restructuration financière pour une entreprise opérant dans le secteur de l’industrie alimentaire et une autre opérant dans le secteur des matériaux de construction ont été examinées.

*L’examen des demandes de deux entreprises pour l’obtention d’une subvention d’ étude

Depuis le lancement de la ligne d’approbation pour soutenir la restructuration financière des PME, le programme de restructuration pour 151 entreprises a été approuvé, et les engagements totaux de l’État dans ce contexte s’élèvent à environ 342 millions de dinars, répartis comme suit :

*Rééchelonnement des prêts : 288,5 MD.

*Prêts  de Contribution : 52 millions de dinars

*Subventions d’études de diagnostic financier et économique et d’opérations d’accompagnement 1 276 millions de dinars.

*Subventions pour le suivi de la mise en œuvre des programmes de restructuration : 156000 dinars

Il est important de considérer que la ligne d’approbation pour soutenir la restructuration financière des petites et moyennes entreprises est l’un des mécanismes les plus importants qui permettent aux entreprises économiques de surmonter leurs difficultés financières conjoncturelles, de maintenir leur viabilité et celle de leurs emplois. Dans ce cadre, le Ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie appelle toutes les entreprises qui remplissent les conditions stipulées à contacter l’Administration Générale pour la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises pour s’engager dans ce programme.

Il convient de noter que toute entreprise, petite ou moyenne, peut bénéficier de ces interventions; si :

-1- La taille de ses immobilisations brutes varie entre 100 mille dinars et 15 millions de dinars, à l’exception des entreprises actives dans le secteur commercial, le secteur immobilier, le secteur financier et le secteur des hydrocarbures.

-2- Elle a connu des difficultés financières au cours des trois dernières années, une baisse sensible du nombre de transactions, une baisse sensible de la production, l’enregistrement d’arriérés dans le secteur bancaire, l’enregistrement de pertes successives ou encore l’auto-financement atteignant un niveau inférieur à la moitié du capital)

3- Elle est entrée en activité depuis au moins un an

4- Elle tient une comptabilité conformément à la législation en vigueur.

 

 

Related posts

Le Prix Nobel d’Economie attribué à un Américain, un Français et un Canadien

Ines Ayed

Création de nouveaux établissements privés dans la paramédical

admin

LF 2026 : Abandon de l’article relatif à la contribution sociale solidaire

Ines Ayed

Leave a Comment