Le déficit de la balance commerciale énergétique en tenant compte de la redevance du gaz algérien exportée a enregistré, à fin octobre 2025, une quasi stabilité pour se situer à 9148 millions de dinars(MD), à fin octobre 2025 contre 9168 MD, au cours de la même période de l’année écoulée, selon le rapport sur « la conjoncture économique (octobre 2025) » que vient de publier l’Observatoire National de l’Energie et des Mines.
Les exportations des produits énergétiques ont enregistré une baisse en valeur de 29% accompagnée par une baisse des importations en valeur de 7%.
L’observatoire a précisé que les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie sont très sensibles à trois facteurs à savoir les quantités échangées, le taux de change dollar/dinar ( $/DT) et les cours du Brent.
En effet, au cours du mois d’octobre 2025, les cours du Brent ont enregistré une baisse de 11$/bbl par rapport au mois d’octobre 2024.
A noter que bbl est une mesure de capacité américaine valant environ 158,98 litres.
Au cours de la même période, le taux de change du dinar tunisien par rapport au dollar a enregistré une baisse de 5% par rapport au Dollar américain, principale devise d’échange des produits énergétiques en comparaison avec la même période de l’année dernière.
