Le directeur central du financement de la banque tunisienne de solidarité, Mohamed Ali Nahdi, a déclaré jeudi, que la banque va allouer une ligne de financement d’une valeur de 40 millions de dinars au profit des petits agriculteurs pour leur accorder des prêts saisonniers sans garantie, avec un taux d’intérêt fixe et des procédures très simplifiées.
Ces procédures se résument à ramener une demande avec un acte de propriété d’un terrain planté d’oliviers et une copie de carte d’identité, en indiquant qu’il y a eu adoption de 4 nouvelles mesures cette semaine.
Nahdi a expliqué, que « ces mesures comprennent la hausse du plafond de prêt de 15 à 20 mille dinars, la fixation du délai d’étude des dossiers à 5 jours, la suppression de l’âge maximum qui était d’environ 65 ans et la possibilité pour les agriculteurs ayant une profession libérale de bénéficier de la ligne de financement s’ils ont une oliveraie.
Il a souligné que « le rythme du financement actuel est élevé et la demande pour ces prêts est grande », notant que « la ligne de financement inclut les petits agriculteurs qui possèdent des parcelles dans la limite de 1 hectare, 2 hectares ou 3 hectares et le financement ne nécessite pas ni procédures, ni complications, mais seulement un acte de propriété ou un contrat d’exploitation. »
