avant premier
  • Home
  • Environnement
  • Première en Tunisie: l’énergie électrique produite à partir des déchets ménagers
Environnement Services

Première en Tunisie: l’énergie électrique produite à partir des déchets ménagers

Le ministre de l’environnement, Habib Abid, a assuré jeudi 18 décembre, que son ministère a réussi à mettre au point un programme complet formé de 5 grandes thématiques, en indiquant que la première thématique, qui est l’assainissement, représente 90% du budget du ministère.

Il a ajouté que le ministère avait reçu environ 1 500 projets, dont 90% étaient liés à l’assainissement. Ces projet ont été synthétisés pour donner environ 1 300 projets d’une valeur totale d’environ 4 milliards de dinars.

Le ministre a expliqué que ces projets viennent en réponse à des demandes de création de conseils locaux, régionaux et districaux, et ont été classés en projets avec des études prêtes, et en d’autres qui nécessitent encore de réaliser des études.

Le ministre a souligné que le ministère, en coopération avec le ministère de l’Économie, a pu inclure 40 projets, dont les études sont prêtes, dans le programme 2026, et qui ont déjà été entamés ou sont en cours d’achèvement.

Le deuxième axe du programme concerne le collecte des déchets, leur traitement et la propreté générale. Le ministre a souligné que les principales orientations dans ce domaine se concentrent sur le lancement de plusieurs projets de valorisation des déchets, car le ministère a pu réaliser 3 unités pilotes à Djerba, Sousse et Beja, en plus d’autres projets qui sont encore à l’étude, et dont certains sont actuellement en production.

Habib Abid a expliqué que pour la première fois en Tunisie, l’énergie électrique a été produite à partir des déchets ménagers, ce qui est une première étape sur laquelle on peut s’appuyer. Il a ajouté qu’il y a un grand projet dans le gouvernorat de Sfax qui sera annoncé début 2026 par une appel d’offres dans le cadre d’un partenariat entre le secteur public et le secteur privé, PPP, pour valoriser environ 600 tonnes de déchets produits par le gouvernorat.

Le ministre a assuré que le même processus est réalisé dans le grand Tunis qui produit 2800 tonnes de déchets chaque jour. Il se trouve dans la phase finale de préparation du cahier de charge avant le commencement effectif des projets.

 

 

Related posts

Depuis 33 ans, jamais l’arrivée de l’hiver n’a été aussi brusque

Ines Ayed

La suspension de la vente des médicaments avec la formule du tiers payant pour les affiliés à la CNAM

Ines Ayed

Un système d’Alerte contre les catastrophes naturelles bientôt à Tunis

Ines Ayed

Leave a Comment