Ameur Bahba, éminent professeur de géographie, chercheur en risques naturels et expert en météo tunisienne, a déclaré jeudi que « La Tunisie va assister à un épisode dépressionnaire venant du désert algérien. Son impact sur le pays commencera aujourd’hui et se poursuivra progressivement jusqu’à la fin de la semaine » notant que ce « la dépression est celle même qui a récemment affecté le Maroc, mais elle sera moins sévère lorsqu’elle atteindra la Tunisie en raison de sa perte d’humidité. »
Bahba a expliqué, que « les fluctuations météorologiques devraient commencer aujourd’hui dans les régions de l’ouest et du sud-ouest, telles que Tozeur, Kebili, Kasserine et le désert de Tataouine, à partir du soir, avec des pluies relativement importantes », soulignant que « la situation est normale et il n’y a pas de risque d’inondations ou de torrents. »
Bahba a ajouté : « Le pic de pluie devrait avoir lieu demain, vendredi, à partir de l’aube et tout au long de la journée, avec un impact qui s’étendra aux régions du centre et de l’est, y compris les côtes, avec la possibilité que la pluie continue jusqu’à la fin de la semaine ».
Il a expliqué que « les quantités de précipitations seront généralement comprises entre 1 et 30 mm, avec la possibilité d’enregistrer 40 à 50 mm localement, en particulier sur les côtes orientales, dans le cas où les courants marins du sud-est seraient activés, ce qui pourrait augmenter l’abondance des précipitations ».
En ce qui concerne les températures, Bahba a déclaré qu’elles « marqueront une diminution relative par rapport aux jours précédents, et seront comprises entre 9 et 12 degrés dans les régions de l’ouest, et entre 15 et 17 degrés dans les régions de l’est », soulignant que « le temps ne sera pas un hiver rigoureux, étant donné la nature de la dépression désertique à venir et les courants chauds qui l’accompagnent. »
