avant premier
  • Home
  • Commerce
  • Tendance à la hausse pour les exportations tunisiennes
Commerce Économie Finance

Tendance à la hausse pour les exportations tunisiennes

Les exportations tunisiennes ont retrouvé une tendance à la hausse cette année, enregistrant une croissance de 1,5% par rapport à l’année précédente fin novembre 2025 pour atteindre une valeur de 9,57 milliards de dinars. Cette performance est principalement due aux résultats enregistrés au cours des trois derniers mois, malgré la fluctuation des recettes d’exportation de l’huile d’olive.

Les autorités compétentes en Tunisie poursuivent leurs efforts pour promouvoir les exportations en surmontant les obstacles bureaucratiques et en renforçant la numérisation. L’objectif souhaité est de faire de la Tunisie une plateforme d’exportation régionale importante capable de transformer les défis en opportunités de croissance et de prospérité.

Cela s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’État visant à faire des exportations un outil stratégique et une priorité nationale, non seulement pour renforcer la réserve en devises, mais aussi pour réduire le déficit commercial et améliorer la compétitivité des produits tunisiens sur les marchés mondiaux.

Selon les indicateurs du Centre de promotion des exportations, l’organisme qui supervise les exportations, la potentiel d’exportation de la Tunisie atteint environ 23 milliards de dollars, dont 11,25 milliards de dollars, soit environ la moitié, sont inexploités.

 

Cela pose des défis majeurs pour toutes les parties prenantes du système d’exportation, y compris le réseau de représentation commerciale à l’étranger, afin de redoubler d’efforts pour explorer de nouvelles opportunités d’exportation et renforcer la position des produits tunisiens sur les marchés mondiaux.

La loi de finances 2026 représente un tournant dans l’approche du pays du secteur des exportations, car l’accent est passé de l’offre d’incitations fiscales traditionnelles à la lutte contre les obstacles structurels et procéduraux qui freinaient la sortie des investissements et des marchandises.

L’une des nouvelles procédures les plus importantes est l’article 74, qui simplifie la preuve du retour des recettes d’exportation. Auparavant, les exportateurs rencontraient des difficultés pour prouver le retour des fonds de l’étranger, mais la nouvelle loi permet désormais d’adopter le relevé bancaire comme un document officiel suffisant pour prouver la réception des fonds provenant des exportations, tout en respectant les délais légaux, sans la nécessité d’un certificat de désinfection bancaire, ce qui réduit la pression administrative sur les entreprises et accélère leur cycle financier.

Le pays a également réalisé que la restauration du modèle d’exportation nécessiterait un soutien pour les grandes locomotives. Dans ce contexte, l’article 40 de la Loi de finances 2026 comprend des mesures exceptionnelles en faveur de la compagnie des Phosphate de Gafsa, notamment des exonérations des droits de douanes et de la taxe sur la valeur ajoutée lors de l’importation d’équipements et de fournitures nécessaires à la production.

L’entreprise bénéficie également de la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée sur ses acquisitions locales nécessaires à l’activité, dans le but de rétablir la position mondiale de la Tunisie sur le marché des phosphates, ce qui rejaillit positivement sur la balance commerciale.

La Loi de finances a approuvé un paquet de mesures en faveur du secteur agricole et des industries alimentaires, dont notamment l’article 27 qui prévoit la création de crédits saisonniers à taux avantageux au profit des petits agriculteurs, Article 29, qui inclut l’exonération des paiements pour les intrants de mise en conserve d’huile d’olive, Article 30, qui stipule l’exonération des prêts des petits agriculteurs et pêcheurs des frais d’enregistrement, en plus de l’article 31, qui stipule l’exonération des frais pour les pommes de terre au profit des fonds compétents.

Ces mesures visent à réduire les coûts de production et à améliorer la compétitivité des produits agricoles sur les marchés locaux et mondiaux.

Selon les statistiques du Centre de promotion des exportations, le nombre d’entreprises exportatrices dans les districts 1, 2 et 3 a augmenté au cours de l’année 2025 de 54 nouvelles entreprises par rapport à la même période en 2024, portant leur nombre total à 4 672 institutions. Tandis que le nombre d’entreprises exportatrices dans les districts 4 et 5 a augmenté de 27, portant à 570 le nombre d’entreprises dont les exportations sont destinées à des pays qui dépendent du réseau de bureaux commerciaux à l’étranger.

L’ Union européenne reste le principal client de la Tunisie, représentant la plus grande part des exportations tunisiennes à 70,3 %, avec une croissance significative sur les marchés italien et allemand. L’état a lancé plusieurs programmes en 2025 pour lever les obstacles auxquels font face les entreprises dont le projet « EasyExpor » qui vise à soutenir les exportations des petites et moyennes entreprises, faciliter la promotion des produits des petits investisseurs et artisans sur les marchés étrangers, et renforcer le développement régional en rapprochant les services et en simplifiant les procédures liées à l’exportation.

L’équipe d’exportation de la Tunisie fonctionne également comme une plateforme unifiée qui coordonne entre le ministère du Commerce, le centre de promotion des exportations et les missions diplomatiques, pour fournir un soutien logistique et consultatif aux exportateurs, en plus d’identifier les marchés cibles sur une base scientifique.

Les autorités cherchent à simplifier les procédures douanières et administratives afin de réduire les délais d’expédition, ce qui améliorera la compétitivité des produits tunisiens hautement périssables tels que les fruits et légumes.

Les phosphates et leurs dérivés, les industries mécaniques et électriques ainsi que les produits alimentaires figurent parmi les secteurs d’exportation les plus importants en Tunisie.

Related posts

Et si on pouvait acheter sa première voiture à son prix d’origine?

Ines Ayed

Le cours de pétrole ne cesse de décliner avec une offre excessive

Ines Ayed

les PME invitées à une journée d’information organisée par la BFPME

Ines Ayed

Leave a Comment